Le vécu des pièces d’or, plus important que l’apparence
Pour faire sauter l'oxydation ou la gratter, on peut employer des aiguilles de couture que l'on maintient avec du scotch transparent sur un stylo, plusieurs tours et ça tient bien. Il faut changer les aiguilles de temps en temps car elles usent. La technique consiste à attaquer la croûte d'oxydation parallèlement et non pas de haut en bas ce qui pourrait rayer la pièce d’or. Il vaut mieux le faire un peu tous les jours que tout en une fois. Le plus délicat, ce sont les oxydations vertes, la couleur de la malachite venant du cuivre. Il est parfois bon d’humidifier la pièce d’or avant de la nettoyer.
Il ne faut pas utiliser d’acide pour tenter de redorer la pièce d’or qui risque de détruire la patine. Certains acides dont l'acide nitrique et sulfurique risquent même de provoquer une aggravation de la corrosion à moyen terme. On peut néanmoins utiliser de l'acide chlorhydrique qui n'attaque pas le cuivre mais dissout les sulfures et chlorures de cuivre. Cet acide n'est malheureusement pas un produit miracle car la patine étant ni plus, ni moins, de l'oxydation est dissoute avec les tâches d'oxydation. D'autre part, l'oxygène dissout dans la solution permet à l'acide, au bout d'un certain temps, d'attaquer le cuivre sain. Il ne faut donc pas effectuer de trempage trop long.
En règle générale, il n’est pas utile de nettoyer ses pièces d’or pour bien les entretenir. Il faut les laisser vivre leur propre cycle de vie car c’est avec ce cycle que se forme la patine qui est la vraie richesse des pièces d’or. Il faut juste être conscient des mesures à prendre pour bien conserver la pièce d’or pour éviter toute dégradation inattendue de l’or ou toute altération. En dépit de toutes les recommandations dites plus haut, pour bien revendre ses pièces d’or, il ne faut pas tenter de nettoyer ses pièces d’or car les investisseurs se montrent réticents à les acheter. Quand un acheteur potentiel s’intéresse à une pièce d’or, il s’intéresse surtout à sa valeur numismatique et non sur son brillant artificiel. De ce fait, il faut garder la patine qui est la «saleté» garante de la valeur de la pièce d’or.
VOUS AIMEREZ AUSSI...