Différents types de pièces d’or
Il existe trois types de pièces d’or et ces trois types sont tous négociables, mais il y a des critères à intégrer et à prendre en compte. Les pièces d’or boursables, les pièces d’or non boursables et les pièces d’or de collection. Les transactions de ces pièces se font dans trois genres de marchés bien distincts : un marché privé, un marché professionnel et un micro-marché.
Les pièces d’or boursables se distinguent par des critères de qualité. Les pièces d’or sont négociables en bourse et sa valeur est fixée selon la loi de l’offre et de la demande. Ces pièces d’or sont primées, car il existe un différentiel entre la valeur de la pièce au poids de l’or et la valeur de la pièce cotée, cet écart représente la prime.
Une pièce boursable est reconnaissable à l’effigie représentée sur l'avers de la pièce, seules les pièces d’or dont l'avers présente l’effigie « coq » et « Marianne » sont boursables et bénéficient de la prime. Afin d'avoir une assurance sur la boursabilité d’une pièce, il vous faut impérativement acheter les pièces sous sachets scellés.
D'autre part, vous avez les pièces non boursables qui ont une valeur déterminée en fonction du cours officiel de l’or sur les marchés internationaux et qui se négocient au poids. Cette valeur dépend uniquement de la quantité d’or qu’elles contiennent et du cours de l’or au moment de la vente.
A part ces deux types de pièces d’or, vous avez encore les pièces d’or de collection. Ces pièces d’or sont cotées et leur valeur est fonction de leur rareté (ancienneté, faiblesse du tirage, etc…). Ces pièces d’or de collection se négocient seulement au niveau d’un micro-marché. Elles sont rares en ce qu’elles n’ont été tirées qu’à quelques centaines d’exemplaires.
VOUS AIMEREZ AUSSI...