L’histoire de la pièce d'or de 20 francs
Est appelé Napoléon toutes pièces d’or de 20 francs. Elles se caractérisent par un poids brut de 6,45 g dont 5,80 g en or fins, soit un titre de 900 millièmes, 21 mm de diamètre pour 1,30 mm d’épaisseur. Sous son règne, le Premier Consul Napoléon Bonaparte a ordonné la création de pièces d’or de 20 francs, selon la loi 7 germinal du 28 mars 1.803. Le Graveur Général des monnaies de l’époque, Pierre-Joseph Toilier, s’est chargé de la réalisation desdites monnaies.
La première émission porte le nom de Bonaparte 1er consul. Elle est frappée An XI à An XII, tirée à 1.046.506 exemplaires. Le côté face, ou légende avers, de la pièce porte l’inscription « Bonaparte premier consul » tandis que « République Française » pour le côté pile, ou légende revers. Sur la tranche de cette pièce d’or de 20 francs, c'est-à-dire le côté correspondant à l’épaisseur de la monnaie, est gravé la note « Dieu protège la France ». De 1.803 à 1.808, les marques « Napoléon Empereur » et « République Française » figuraient sur chaque côté de la pièce. Ce n’est qu’en 1.809 que l’inscription « Empire Français » y apparait. Cette petite rectification s’est imposée parce que c’est assez contradictoire un Empereur qui dirige une république.
Avec 428.143 unités, le Napoléon de l’an XII a été émis. Ce qui le distingue du Bonaparte 1er consul c’est la légende « NAPOLEON EMPEREUR » ne dépassant pas la tête. Actuellement, l’on compte un peu plus d’une vingtaine de Napoléon sur le marché aurifère. D’autres monnaies sont aussi classées pièces d’or de 20 francs, à l’instar de Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe, Génie 2e, Génie 3e et 20 francs Coq, bien qu’elles ne portent pas le même nom.
VOUS AIMEREZ AUSSI...