Les différentes déclinaisons de pièce or de 10 francs
Il existe actuellement plusieurs valeurs dites faciales de la pièce or de 10 francs qu’il y a lieu de distinguer. Il est cependant important de souligner que la valeur d’une pièce sur le marché peut être différente d’une pièce à une autre et que la détermination de cette valeur se trouve principalement être faite en tenant compte de certains paramètres tels que la qualité de la pièce, le nombre de tirage pour chaque série ou encore le cours de l’or en bourse.
Ainsi, sachez qu’il y a la pièce or de 10 francs éditée dans les années 1850 et plus connue sous les appellations Cérès 2ème République. C’est là la pièce or de 10 francs la plus ancienne que vous pourrez le plus facilement trouver sur le marché. Puis l’on distingue également la pièce or de 10 francs dite Napoléon II qui, elle connaît quelques déclinaisons, notamment le grand module et le petit module dont la principale différence réside dans celle de leurs diamètres étant respectivement de 19 mm et de 17,2 mm. Ensuite vient la pièce Napoléon II tête laurée, le Cérès 3ème République ainsi que celle de type Marianne. Ces six différents types de pièce or de 10 francs représentent les pièces d’or objets d’une cotation en bourse.
Néanmoins en tout état de cause, le facteur le plus déterminant demeure la qualité de la pièce qui, si elle comporte des défauts considérés comme étant majeurs, risque de perdre de sa valeur, ou parfois même de ne pas pouvoir se vendre sur le marché boursier. Dans ce dernier cas, l’unique option possible serait de la vendre au profit d’un numismate. Vous l’aurez donc compris, dans tous les cas, vous ne perdez rien à investir dans cette pièce d’or car elle ne pourra que vous être rentable.