Chers clients, pour des raisons de logistique nous n'assurerons aucune livraison pendant la période des vacances, entre le 23 Décembre et le 3 Janvier inclus. Toutefois, notre service client restera joignable au 0800 119 119 ou par mail à contact@aoea.fr pour toutes questions relatives à une commande en cours ou si vous avez besoin de conseils sur un futur placement dans l'or et l'argent. Toute l'équipe Achat-Or-et-Argent vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.
En voir plus
0800 119 119 Appel et service gratuits
 

La pièce or Napoléon et ses différents modèles à travers l’histoire

Retour à l'accueil > Glossaire > pièce d’or Napoléon > La pièce or Napoléon et ses différents modèles à travers l’histoire

Si seuls certains modèles de Napoléon sont boursables, on dénombre plusieurs types de ces pièces selon une chronologie et un millésime bien défini. Les différents aspects de la pièce or Napoléon est dans l’ensemble ressemblants à s’y méprendre; c’est pourquoi il est important de bien savoir les discerner. Tout d’abord, la pièce or Napoléon, la plus ancienne est de type Bonaparte 1er Consul, tirées vers l’an XI à XII. C’est une pièce 20 francs à l’effigie tête nue du célèbre souverain Napoléon sur l’avers et le revers affiche la légende « Dieu protège la France » avec pour graveur : Pierre Joseph Tiolier. Un autre modèle affiche le portrait tête nue du même monarque, frappé en l’An XII et tiré à 428 143 exemplaires. La différence la plus notable de ce modèle avec les autres est l’apposition sur le revers qui mentionne clairement la date de fabrication (an 12). Un autre exemple de pièce or Napoléon est le modèle fabriqué entre les années 1806 et 1807. La date apparaît en bas de la pièce sur le revers. Par ailleurs, d’autres portraits de souverain anciens sont exposés sur quelques modèles, notamment le roi Louis. D’ailleurs, ces pièces Napoléon sont aussi appelées les « Louis ». Les premiers exemplaires de cette pièce or Napoléon furent lancés sur le marché entre 1814 et 1815. On compte en tout deux types de pièce d’or à l’effigie du roi Louis. Un minimum de connaissance est requis pour ceux qui souhaitent investir dans la numismatique. A noter que la différence de valeur d’un modèle à un autre peut être spectaculaire ; c’est pourquoi, il est important de bien savoir les différencier lors d’un achat. Les pièces Napoléon de grande popularité font l’objet de copies légales, qui ne génère aucune prime lors de la revente. Toutefois, le marché de la numismatique est truffé de faussaires qui n’hésiteraient pas à abuser de la candeur des moins connaisseurs.

< Retour

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE