L’état du prix du Kg d’or vers la fin de l’année 2012
Au mois de septembre, le prix du Kg d’or continuait de progresser en dépassant les barres des 15% en termes de croissance.
Prix du kg d'or et cours de l'or
La hausse entre le deuxième et le troisième trimestre s’élève à 2,6%. Bien sûr, si le cours de l’or augmente, cela influence la valeur des devises. L’once a gagné 15,2% en Roupie, 15,8% en Yuan, 17,3% en Yen, 11,6% en Livre Sterling et 17,1% en Euro. Selon les sources spécialisées, cette nette progression du métal précieux a surtout démarré vers la moitié du mois d’août 2012. Tout a été boosté par l’annonce des banques centrales vers de nouvelles politiques monétaires.
A cela s’ajoute l’augmentation des achats en la matière. Peu avant le troisième trimestre de l’année, la banque centrale de Turquie a révélé une hausse de 30% de ses réserves en métal jaune. Les banques centrales d’Ukraine et de Russie ont suivi cette même tendance. Mais, comme l’année 2012 était celle de la volatilité pour le métal royal, le marché chute de nouveau vers le mois d’octobre.
Evolution du prix du kg d'or
Le prix du Kg d’or aborde le dernier trimestre 2012 avec une baisse de 11%. La demande en métal jaune était portée à 57,6 milliards de dollars. Encore une fois, ce recul s’explique par la diminution de la commande de la part de la Chine et de l’Inde. Or, à eux deux, ces pays assurent plus de la moitié de la demande mondiale en métal jaune.
Heureusement, la courbe du prix du Kg d’or remonte vers le haut vers la fin de l’année. Cela rejoint donc les estimations 2012 élaborées par les spécialistes en 2011. Ils ont annoncé que les performances de ce métal seront maintenues. L’or profite du haut niveau des dettes publiques au Japon, aux États-Unis et en Europe ainsi que du nombre réduit d’actifs rémunérateurs et de taux d’intérêt au plus bas.