Prix rachat d'or : les facteurs qui pourront modifier les cours
Jusqu’à maintenant, le prix rachat d'or joue toujours en faveur des vendeurs. D’ici la fin de l’année, une hausse risque même de se profiler à l’horizon. En effet, on assiste actuellement à une hausse du cours de l’once d’or.
D'après les prévisions, le prix du kilo d’or augmentera lui-aussi d’ici décembre 2012. L'once d’or pourrait potentiellement atteindre les 2000 dollars, ceci pour plusieurs raisons.
- Selon les experts, la crise économique en Occident qui n’est pas sur le point de s’atténuer s’inscrit parmi les premiers facteurs expliquant la hausse du prix rachat d'or. Normalement, la conjoncture actuelle devrait déjà avoir un impact sur le cours de l’or sur le marché international. En effet, les difficultés liées au secteur de l’emploi aux États-Unis, les problèmes de dettes qui mettent à mal l’économie de plusieurs états européens, l’inflation qui commence à prendre dangereusement du terrain, la crise pétrolière qui agit comme une épée de Damoclès ne cesse de prendre de l’ampleur. La conjoncture devrait inévitablement conduire à l’augmentation du cours de l’or.
Si jusqu’à maintenant, le prix de ce métal précieux affichait plus ou moins une certaine stabilité, c’est parce que les investisseurs appréhendent le fait d’accorder toute leur confiance à cette matière. Néanmoins, cette situation n’empêchera pas une remontée des cours. A un moment ou à un autre, les investisseurs voudront investir leur argent. En cette période où les temps sont durs, ils auront du mal à faire confiance aux devises ou aux actions. Automatiquement, ils s’orienteront donc vers les matières qui s’inscrivent dans un cycle ascendant en termes de prix à l’instar des métaux précieux. Étant donné que l'or est la matière la plus accessible et la plus appréciée partout dans le monde, les investisseurs se tournent donc vers ce métal jaune.