Le prix d'or est-il menacé par la crise ?
Le prix d'or est un prix qui évolue en fonction des diverses situations économiques, politiques et financières qui se produisent dans le monde.
Tous les événements politiques, économiques et financiers qui se produisent un peu partout dans le monde et qui ont un impact important sur l’état de santé économique mondial ne peuvent que conditionner l’évolution du prix d'or. Le fait est que, de prime abord, l’or évolue à l’opposé du dollar.
Prix d'or et dollars
Lorsque ce billet vert perd de la valeur, l’or en gagne. Par contre, si celui-ci en gagne, le métal jaune en pâti. Le dollar perd de la valeur en temps de crise, en période d’inflation et en situation économique difficile. Aussi, lorsque ces contextes ou l’un d’entre eux venait à se produire, il faut s’attendre à ce que le prix d'or augmente.
Dans le cas contraire, le prix d'or peut aussi s’en voir diminuer. Voilà pourquoi le cours de l’or change à tout moment. Lorsque des situations difficiles se manifestent, le prix d'or tend à augmenter. Mais dès qu’une solution venait à se présenter, même de manière temporaire, le prix d'or diminuait.
En fait, l’or constitue la valeur-refuge par excellence pour le commun des mortels. S’il y a bien une matière première qui ne perd pas de valeur en temps de crise, c’est ce métal jaune.
Bien évidemment, il en va de même pour l’ensemble des métaux précieux mais l’or a des qualités et des atouts bien à lui.
Les qualités de l'or
En effet, l’or est assimilé à une richesse très importante. Il évoque le pouvoir, le prestige et la gloire mais pas uniquement. L’or a aussi un passé très glorieux. Il a longtemps servi en tant que monnaie et est reconnu de tous, où que ce soit. Et toutes les civilisations qui se sont développées l’ont utilisé pour y arriver.
A cela s’ajoute bien évidemment le fait que l’or soit inoxydable, rare et irremplaçable, ce qui le rend très prisé dans de nombreux domaines. C’est le cas au niveau de la médecine dentaire, de l’orfèvrerie et de l’industrie en général.
L’or donc, contrairement aux autres matières premières, gagne en valeur en temps de crise tandis que les autres en perdent. Aussi, les gens préfèrent en avoir de côté afin de s’assurer de disposer d’un peu d’argent en cas de besoin, si les crises persistent. Il est vrai que cela s’inscrit plus sur le long terme mais souvent, les gens n’investissent dans ce métal jaune que lorsqu’ils en ressentent le besoin, lorsqu’ils sentent que leur avenir est menacé.
Le prix d'or varie donc ainsi compte tenu des différents événements qui se produisent dans le monde. Mais ces événements en eux même n’y changeraient rien si les investisseurs et les particuliers ne miseraient pas dans l’or dans de telles situations. Voilà pourquoi il ne faut pas oublier que le prix d'or dépend aussi de la spéculation.