Le prix d’or du 11 au 20 septembre 2012
Hausse du prix de l'or
Le prix d’or, assez étonnant de ces derniers jours semble poursuivre son chemin haussier. Les promesses de la FED ne sont pas encore concrétisées en ce qui concerne le plan de relance que déjà le prix d’or est monté à plus de 1730 dollars l’once.
Rôle de la BCE et de la FED
A cela s’ajoute le fait que l’Allemagne pourrait bien lancer le plan d’aide proposé par la BCE et que ce pays est juste en attente de la Cour Constitutionnelle pour le faire. Une augmentation de 0,37% a été constatée ce jour-là pour le prix d’or. Le jour suivant, une nouvelle vient booster davantage le prix d’or. Il s’agit de la validation allemande du plan d’aide de la BCE. L’annonce à Berlin de cette fameuse nouvelle a donné un élan plus qu’immédiat au prix d’or. Celui-ci est monté jusqu’à 1747 dollars l’once d’or. Les investisseurs s’attendent à ce que ce prix puisse atteindre les 1761 dollars très bientôt, notamment lorsque la FED annoncera à son tour le lancement de la nouvelle injection monétaire au sein de l’économie américaine. Pour le moment, cette journée du 12 septembre 2012 connaît une progression de 0,71% comparé à la veille. Le matin du 13 septembre a connu un léger recul pour le prix d’or pour la simple raison que la décision tant attendue de la FED devrait être annoncée au cours de cette journée. D’ailleurs, le nouveau plan de relance a été annoncé officiellement ce jour-là.
La FED décide alors de maintenir des taux directeurs assez faibles et ce, plus longtemps encore, ainsi que de racheter une partie de la dette immobilière américaine. Une telle annonce n’a pas pu faire mieux que de relancer le prix d’or dès le lendemain même. Ainsi, le prix d’or est de 1774,15 dollars l’once à la date du 14 septembre. Le cycle haussier continue le lendemain, 15 septembre, en offrant ainsi à cette semaine qui s’achève l’opportunité de monter jusqu’à 1,9% de hausse. La semaine du 17 septembre commence avec un prix d’or maintenu à 1769 dollars. Les mesures de la FED et de la BCE y sont pour beaucoup puisqu’elles encouragent l’or à s’apprécier davantage.
Dépriciacion du dollars face à l'euro
Toutefois, un petit recul se présente le lendemain, 18 septembre. Une des raisons qui peut l’expliquer n’est autre que la chute soudaine du cours du baril à la bourse de New York la veille au soir. Face au dollar, l’Euro s’est alors dépréciée. Les experts estiment tout de même que la hausse du prix d’or devrait continuer dans les jours à venir. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé le jour suivant, 19 septembre. Le prix d’or a à nouveau frôlé les 1780 dollars l’once. La reprise est de 0,24% pour cette journée-ci. Cependant, le lendemain a présenté un nouveau recul pour le prix d’or. Angoisses des investisseurs, consolidation ou prise de bénéfices, plusieurs raisons peuvent être attribuées à cette situation passagère. Les experts continuent cependant de croire que la probabilité que l’ascension se poursuit est plus grande, compte tenu de la conjoncture actuelle. Pour cette journée du 20 septembre, le prix d’or est en moyenne de 1763,77 dollars.