Les facteurs qui favorisent la hausse du prix du gramme d’or
Le temps est aujourd’hui à la hausse du prix du gramme d’or. Plusieurs raisons en sont à l’origine à commencer par la situation économique actuelle dans le monde.
Hausse du prix du gramme d'or : Causes de cette hausse
Situation économique mondiale
En effet, la planète entière souffre actuellement d’une inflation généralisée, qui ne cesse de sévir partout dans le monde. A cela s’ajoute la dévaluation de certaines devises notamment l’euro et quelquefois le dollar. Bon nombre des pays occidentaux, desquels dépendent le reste du monde, se retrouvent de nos jours en difficulté économiques.
D’une part, les États-Unis enregistrent des résultats de chômage décourageants. D’autre part, les pays de la zone euro n’arrivent pas à rembourser leurs dettes. Si les États-Unis cherchent à solutionner leurs problèmes par le biais de la FED, notamment avec des injections massives de monnaies, les pays européens désirent être soutenus par la BCE. Les politiques et les décisions que prennent ces deux institutions financières ont d’importants impacts sur le prix du gramme d’or.
L'or, valeur refuge
En effet, leurs aides et soutiens viendraient conforter la place de l’or en tant que valeur refuge. Les solutions apportées viennent donc favoriser la hausse du prix du gramme d’or. Mais à part le cas des pays européens et des États-Unis, il faut aussi mentionner les conflits au Moyen-Orient, l’inflation généralisée et la menace de crise pétrolière. Tous ces points ont la capacité d’influencer la place de l’or aux yeux des hommes. En réalité, en temps de crise ou de difficultés économiques, financiers et politiques, le métal jaune retrouve peu à peu son statut de valeur-refuge. Si au contraire tout se passe bien, le prix du gramme d’or n’augmentera pas. En tout cas, le contexte mondial actuel ne présage pas du tout que tout se déroule à merveille, bien au contraire. Aussi, le prix du gramme d’or peut très bien augmenter du jour au lendemain, selon les décisions des investisseurs.