Pièces d’or : le Napoléon pièce favorite des Français
Les pièces d’or Napoléon sont les plus connues et les plus prisées sur le marché français en ce qui concerne les pièces d’or cotées. Ce sont incontestablement les pièces favorites des Français depuis qu’elles existent et ce, jusqu’à ce jour.
Frappées entre 1803 et 1914, les pièces d’or Napoléon sont des monnaies d’or d’une valeur faciale de 20 francs. Il en existe plusieurs sortes qui sont faites à l’effigie de différents rois de France. La toute première série de pièces d’or Napoléon a vu le jour au temps du premier consul Napoléon Bonaparte. Elles ont été gravées par Pierre Joseph Tiolier. Les suivantes représentent des profils de Louis Philippe, de Cérès, de Napoléon Ier et de Napoléon III, entre autres. Nicolas Pierre Tiolier, Louis Merley, Jules Clément Chaplain, Joseph François Domard et Jean Jacques Barre ont succédé à Pierre Joseph Tiolier, surtout après 1815 en ce qui concerne les gravures. Surnommées nap, les pièces d’or Napoléon font 21 millimètres et 6,45 grammes. Elles sont associées à un titrage de 900 millièmes.
Ces pièces ont circulé sur le territoire depuis leur émission jusqu’au début de la première guerre mondiale. En tout, elles sont au nombre de 500 000 000 et quelques d’exemplaires, soit plus de 3000 tonnes d’or dépensées et 10 milliards de francs en termes de valeur faciale. Bien évidemment, toutes ces pièces d’or Napoléon n’ont pas toutes été émises suivant le même nombre.
A titre d’exemple, la toute première série sous Napoléon Bonaparte était de 1 046 506 exemplaires. Le deuxième tirage concerne 428 143 pièces seulement. Et la plus importante émission concerne les Napoléon III de 1853 à 1860 qui totalise 146 557 145 exemplaires. Au revers, les légendes pour les différentes pièces d’or Napoléon ne sont pas toutes semblables. "République Française", "Liberté, Égalité, Fraternité", "Empire Français", les mentions et les gravures ont changé au fil des années. Il faut les prendre en compte afin de mieux connaître chaque type de pièces d’or Napoléon et ce, même s’il n’est pas important de s’y connaître spécialement en termes de numismate pour se lancer dans l’achat des pièces d’or Napoléon. Collectionneurs, investisseurs ou simples particuliers, tous les Français adorent les pièces d’or Napoléon.
Nombreux sont ceux qui en possèdent chez eux, bien conservé à l’abri des regards. Quant à ce qui se passe sur le marché des pièces d’or, il a été prouvé que plus de la moitié des transactions en France touchent les pièces d’or Napoléon. Cela prouve à quel point ces pièces sont les favorites des Français. Cela a été le cas depuis qu’elles existent jusqu’à nos jours. Elles ont toujours été cotées sur le territoire. Certaines ont aujourd’hui une prime très élevée comme c’est le cas des pièces d’or Napoléon Bonaparte et Napoléon Ier. Elles ne sont donc pas celles qui peuvent être achetées. Elles sont plutôt intéressantes à vendre auprès des collectionneurs et des numismates. Par contre, d’autres sont associées à des primes encore intéressantes à acheter, notamment les Napoléon III, les Cérès, les Génies IIIème République et les Marianne Coq.
Ces pièces-ci continuent encore et encore à se vendre sur le marché mais tôt au tard, elles s’associeront à une prime élevée car le gens n'arrêtent pas de les chercher