L’importance de l’or
Sur le plan économique, l’or est généralement considéré comme valeur refuge lors des périodes de crise. En effet, il peut être une véritable assurance en cas d’instabilité financière. Même que par le passé, l’or est une protection utile contre l’inflation. Sa valeur en tant que couverture contre l’inflation, sa corrélation faible en comparaison des autres catégories d’actifs fait que l’or peut apparaitre comme un placement sûr pour une petite partie du portefeuille d’un investisseur. En un mot, l’or joue un rôle non négligeable dans la vie économique d’une nation.
Dans le cadre particulier, l’or représentait un des symboles de la richesse. Certaines personnes considèrent actuellement que l’investissement dans l’or est encore sur malgré les crises. De plus la revente de ce dernier auprès d’une institution spécialisée, le particulier peut immédiatement récupérer l’argent investi dans leur achat. En effet, on peut toujours vendre l’or n’importe quand. La revente de l’or est une solution pratique pour sortir rapidement d’une situation financière difficile. De plus, le prix du kilo or connait une hausse à la joie des revendeurs.
Le marché de l’or
Les cours du métal jaune sont particulièrement fluctuants et soumis à différents paramètres : évolution des stocks dans les banques centrales, demandes d’orfèvrerie, coûts et volumes de production, état des réserves minières, valeur refuge… de ce fait, le cours de l’or change donc perpétuellement tout comme les devises. En effet, deux fois par jour, un nouveau cours est fixé à Londres. Depuis quelques années, le prix de l’or a une tendance à la hausse. Toutefois, on n’est pas à l’abri d’un brusque effondrement du cours. Effectivement, malgré les efforts des spécialistes pour prévoir son évolution, le cours de l’or est très imprévisible puisqu’il est étroitement lié au comportement du « consommateur ». L’or est côté en bourse sous forme physique (or physique) et sous forme de contrat à terme (or papier). Les cours mondiaux sont fixés en dollars américains par « once troy d’or ». À noter que l’once d’or est égale à 0,0283495231 kilo. Il faut donc faire un suivi journalier du cours de l’or. En dehors des marchés organisés qui traitent d’énormes quantités d’or, il existe de plus en plus d’institutions de négoce ouvertes aux particuliers et aux divers utilisateurs.
De nouveaux supports plus accessibles sont sur le marché pour permettre à chacun d’investir dans l’or. Pour cause, portée par l’augmentation des cours, le prix kilo or a dépassé les 30 000 euros, devenant ainsi inaccessible pour de nombreux investisseurs potentiels. De ce fait, les supports se sont diversifiés en France avec l’apparition de « lingotins » allant de 50 à 500 grammes pour satisfaire tous les acheteurs.
Achat et vente d’or
Que ce soit pour l’achat ou la vente d’or, il faut tout d’abord consulter au quotidien le cours de l’or. Le prix kilo or est ainsi déterminé par ce cours journalier. Outre les lingots et les lingotins, les pièces boursables et les pièces numismatiques génèrent également des revenus importants. Le prix de ces derniers dépend également du cours de l’or. L’astuce est de jouer sur l’effet de levier afin d’éviter d’une par t les pertes et d’autre part d’acquérir des bénéfices significatifs.