Le nettoyage des pièces d’argent : bien prendre vos précautions
Voici quelques conseils et modes d’emploi pour nettoyer au mieux ses pièces d’argent. Les nettoyer s’avère vraiment utile surtout si l’on veut exceller dans la vente d’argent. Avant de passer au nettoyage, il faut tout d’abord savoir pourquoi nettoyer la pièce, ce qui salit la pièce et surtout comment procéder pour ne pas faire perdre de la valeur à la pièce. Effectivement, nettoyer une pièce d’argent requiert le maximum d’attention et de prudence car l’argent est un métal assez fragile.
Le simple fait de nettoyer la pièce d’argent avec un mouchoir en papier pourrait endommager l’argent et le faire perdre de la valeur. Cela semble un peu ironique mais nettoyer sa pièce d’argent est un mal nécessaire car faire briller l’argent demande de le frotter, le mijoter avec certaines solutions chimiques, le polir alors que cela pourrait éventuellement endommager la pièce d’argent. Il est donc conseillé de consulter un professionnel en cas de doute sur le nettoyage de la pièce d’argent.
Tout d’abord, il faut savoir que l’argent présente une certaine oxydation appelée soufre du sulfure d'argent qui noircit l'argent. C’est cette oxydation qu’il faut enlever et est en général le seul problème de salissure des pièces d’argent. De ce fait, voici des indications pour nettoyer sa pièce d’argent sans faire perdre à la pièce de l’argent. Le mieux pour nettoyer l'argent est de le faire tremper dans une eau saumâtre chaude et de provoquer une réaction électrochimique avec de l'aluminium qui sert d'anode. Il faut prendre un récipient, pouvant aller sur une plaque de cuisson, comme un autocuiseur, une marmite ou encore une casserole. Un plat en verre est encore le mieux. Le recouvrir, le tapisser avec des feuilles de papier alu, côté mat visible. Remplir d'eau le récipient. Pour deux litres d'eau, diluer la valeur d'une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. On peut en trouver dans les grandes surfaces et en pharmacie. Si c'est de l'argent pur, exempt de cuivre, on peut ajouter une cuillère à soupe de sel, sinon, on peut y ajouter du bicarbonate supplémentaire.
En effet, les chlorures de sodium attaquent le cuivre. Répartir l'argenterie en évitant qu'elles ne se touchent. Si cela n'est pas possible, il faut intercaler une feuille d'alu. Faire chauffer l'eau pendant environ 15 minutes, plus si nécessaire, parfois beaucoup moins. Sortez ensuite les pièces d’argent. Toutefois, il faut faire attention à la température élevée. Rincez-les, séchez-les et constatez si le résultat est satisfaisant. Cependant, il n'y a pas de miracle, les rayures restent. Pour un résultat encore plus brillant, finissez le nettoyage en les frottant entre les doigts avec le bicarbonate de sodium humide. Rincez et séchez.
VOUS AIMEREZ AUSSI...