Pièce d’argent ou argent papier ?
La monnaie est un instrument de mesure qui permet d’évaluer de façon simple la valeur des marchandises qui peuvent être mises en vente. En général, elle permet de fixer un prix pour un objet ou un produit donné. La monnaie est aussi un moyen d’échange pour faciliter les transactions. Mais son rôle le plus important est d’être, pour l’épargnant, un instrument de réserve. Plus clairement, elle doit conserver son pouvoir à travers le temps.
Par exemple, l’épargnant espère que son argent épargné ne perdra pas de sa valeur. Pour que cette fonction soit bien remplie, il faut que le pouvoir d’achat soit conservé malgré l’inflation. Il existe plusieurs moyens qui servent de monnaie, permettant de remplir les deux premières fonctions, notamment l’argent papier et les pièces d’argent. Quant à la troisième, au fil des ans, plusieurs investisseurs se sont rendus compte de l’aptitude de l’argent papier à remplir cette fonction de la monnaie. Certes, l’argent papier est plus transportable et dissimulable, le marché des devises permet facilement de convertir son argent si l’on voyage d’un pays à un autre. Mais bien sûr si l’on parle de marché des devises on parle aussi du «prix» de sa monnaie par rapport à celui du pays dans lequel on voyage.
Jusqu’à aujourd’hui, l’euro se trouve au beau fixe dans les échanges de devises, mais si demain une incertaine instabilité économique causée par une quelconque raison s’installe, elle déstabilisera le cours de l’euro. La monnaie européenne risquerait donc de chuter par rapport aux monnaies étrangères. Cette probabilité est certainement un peu extrême mais n’est pas à écarter dans l’esprit du bon épargnant. Le moyen le plus évident, pour l’investisseur, de conserver son patrimoine sur le long terme, c’est de conserver ce patrimoine à travers l’argent physique. Ce dernier a prouvé au fil des ans qu’il peut remplir la troisième fonction de la monnaie par sa grande résistance aux inflations lui valant son rôle de valeur refuge de premier choix pour l’épargnant le plus exigeant. On peut retrouver cet argent physique sous forme de lingots d’argent ou de pièces d’argent. La valeur de l’argent est cependant toujours comparée à celle de l’or qui est aussi un bon conservateur de la valeur de la monnaie. Toutefois, les pièces d’argent connaissent actuellement une hausse qui n’arrête pas d’augmenter.
VOUS AIMEREZ AUSSI...