Le nettoyage des pièces d’or est déconseillé
Une pièce d’or est un peu comme le vin, plus il est vieux et plus il a une certaine valeur. Mais comme le vin, une pièce d’or a besoin d’être soigné pour pouvoir se montrer sous son meilleur jour. Que la monnaie en or soit un héritage familial passant de père en fils ou qu’elle soit acquise sur le marché pour être revendue, la manière de conservation de la monnaie en or doit être prise en considération pour en tirer une meilleure valeur numismatique et pour que la pièce d’or puisse briller de mille éclats.
Pour qu’une pièce d’or puisse être correctement présentée, elle doit effectivement être bien entretenue. Il faut alors savoir que les pièces d’or se ternissent avec le temps et que chercher à leur redonner leur aspect d’origine poli en les nettoyant est une très mauvaise idée. En les nettoyant, la pièce d’or verra sa valeur numismatique diminuer. Toute tentative de nettoyage quel que soit le procédé, qu’il s’agisse de lustrage, grattage, frottement ou utilisation d’un produit, laissera un brillant artificiel à la pièce et lui fera perdre toute sa valeur. En règle générale, il est fortement déconseillé de nettoyer des pièces d’or destinées à être revendues. En effet, les pièces d’or sont des objets destinés à avoir une vie propre et leur qualité dépend de leur histoire. Et cette "saleté" présumée peut aussi se nommer "patine".
Ainsi, les pièces d'or peuvent porter une légère oxydation, plutôt brune, qui souligne les reliefs. Par ailleurs, on peut nettoyer les pièces d’or seulement en les trempant dans un bain d’eau tiède et savonneuse et en les frottant doucement entre ses doigts, puis en les rinçant bien et en les séchant. Malgré tout, il n’est pas conseillé non plus de manipuler les pièces d’or directement en contact avec la main ou les doigts. La sueur dégagée par la main est acide et peut oxyder la monnaie en or. Mieux vaut s’équiper de gant pour bien s’assurer d’éviter toute autre forme d’oxydation. Il faut aussi éviter de sortir les pièces d’or en qualité BU ou Épreuve qui sont vendues sous étuis ou sous capsule. Plus que d'autres, elles risquent de s'abîmer rapidement.