Les pièces d’or étrangères
Outre les pièces françaises, il est aussi des pièces d’or qui peuvent parfaitement servir de monnaie en or. Les pièces d’or américaines, Indien 10 dollars et Liberty 20 dollars en font partie. Les pièces Indien 10 dollars pèsent 16,718 g pour 27 mm de diamètre. Elles ont été fabriquées depuis 1908 jusqu’en 1933. Frappées entre de 1909 jusqu’en 1933, les Liberty 20 dollars font 34 mm de diamètre et affiche 33,437 g.
Les 50 pesos mexicains sont également très connus sur les marchés internationaux. Elles sont souvent surnommées Pièces lingot à cause de leur poids important. En effet, ces pièces pèsent 41,67 g. Actuellement, elles ont aussi une prime nulle. Cependant, les 50 pesos sont assimilées à un potentiel de hausse de prime faible, tout comme les 20 francs Tunisie. Ce qui signifie qu’elles ne sont pas les plus conseillées pour un placement à long terme.
Le Kruggerand d’Afrique du Sud a vu le jour en 1967. Cette pièce est une des références pour tous les investisseurs mondiaux. Elle a un titre de 916,67 millièmes.
Les pièces Union Latine ont été fabriquées entre 1865 et 1927 en Serbie, en Russie, à Monaco, en Grèce, en Belgique, en Autriche-Hongrie, en Sardaigne, en Roumanie, en Italie, en Bulgarie et en Autriche. Les Victor Emmanuel II d’Italie et les Léopold II de Belgique sont les plus conseillées.
Les pièces Souverain britannique, notamment les Élisabeth II et les Georges V sont également intéressantes en investissement. Elles ont un titre de 916,67 millièmes et pèsent 7.988 g.
Qu’importe la pièce d’or dans laquelle un acheteur décide d’investir, il est important de la connaître un peu mieux. Pour ce faire, il peut recourir aux dictionnaires, aux ouvrages ou encore à l’internet. Il est aussi important de garder sa patine d’origine. En effet, les professionnels conseillent à tout acquéreur de ne pas nettoyer les pièces d’or afin d’éviter qu’elles n’aient un aspect brillant pouvant être assimilé à une usure. Ce nettoyage peut même abimer certains détails de la pièce, ce qui aura pour effet de nuire à sa vraie valeur. Or, ce genre de pièce constitue un vrai témoin de l’histoire. Il est une échelle de notation qui permet d’apprécier la qualité de chacune des pièces d’or. Celle-ci est basée sur des critères subjectifs et objectifs tels que l’aspect global et la qualité d’un détail en particulier. Il est donc des qualificatifs comme FDC ou B, signifiant respectivement Fleur De Coin et Beau. Le premier veut dire que la pièce est neuve, dénuée d’usure, tandis que le second annonce qu’elle est médiocre. Certes, une pièce d’or FDC est toujours plus intéressante qu’une autre, toutefois, une pièce légèrement patinée ou usée peut tout de même être un bon placement. En effet, tout ce qui compte c’est qu’elle ait gardé son poids en or et qu’elle n’ait pas perdu de matière.
Aussi, il est important de vérifier ces détails au moment de l’achat. Il suffit ensuite de bien la conserver pour qu’elle ne s’use pas davantage et qu’ainsi, elle acquiert une prime de rareté au fil du temps
.Qu’importe les pièces d’or d’investissement à acheter, quelques précautions sont à prendre pour que le placement rapporte réellement. Déjà, il faut considérer le marché sur lequel l’on souhaite investir plus tard. Sur le marché français, les pièces françaises sont les plus conseillées, notamment les Napoléons les plus recherchées. Pour les marchés étrangers, les Kruggerands, les dollars US et les Souverain Britannique sont à privilégier. Côté budget, il vaut mieux n’investir que 5 à 15% de son portefeuille vu que ce type de placement ne rapporte que sur le long terme. Dans ce budget, il est également important de prévoir les éventuels frais pour le stockage. Dans le choix de la pièce, il est important de considérer le poids réel d’or pur qu’elle peut contenir vu qu’il est décisif dans l’évaluation de son prix. Il est tout aussi nécessaire d’être un peu connaisseur pour choisir les meilleures pièces d’or et même d’éviter les fausses pièces. Il ne faut pas hésiter à faire appel à un connaisseur et même à faire des tests or pour éviter toutes sortes d’erreurs pouvant nuire à l’investissement. Tout investisseur doit aussi rester prudent quant à la société ou à la personne auprès de laquelle il achète les pièces d’or. Il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence auprès des institutions financières, à voir de près la qualité et l’état des pièces proposées par les numismates, les ferrailleurs, les fondeurs et les agents de change. Il est également conseillé de rester vigilant avec les achats en ligne vu que les images présentées ne sont pas toujours très réalistes.