Chers clients, pour des raisons de logistique nous n'assurerons aucune livraison pendant la période des vacances, entre le 23 Décembre et le 3 Janvier inclus. Toutefois, notre service client restera joignable au 0800 119 119 ou par mail à contact@aoea.fr pour toutes questions relatives à une commande en cours ou si vous avez besoin de conseils sur un futur placement dans l'or et l'argent. Toute l'équipe Achat-Or-et-Argent vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.
En voir plus
0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Comment reconnaître l’or blanc ?

Retour à l'accueil > Glossaire > or blanc > Comment reconnaître l’or blanc ?

Mis à part le poinçon, il est impossible d’identifier de l’or blanc à l’œil nu car cela nécessite une analyse minutieuse. Ceci étant dit, il arrive que l’alliage utilisé avec l’or lui confère une teinte blanche. C’est le cas lorsque l’or est mélangé à une infime quantité de mercure ou de palladium.

Toutefois, il peut aussi être mélangé avec de l’or jaune, du platine et de l'argent, les proportions dans lequelles ces matériaux sont présents peuvent changer. Pourtant dès que le produit tombe sous l’appellation or blanc, seule la quantité de ce dernier composant est prise en compte dans le processus d'évaluation.

Hormis cela, les bijoutiers comme les joailliers accordent une certaine importance à son aspect. Bien entendu, ladite valeur est fonction de sa solidité ou encore de son oxydabilité. Il arrive souvent qu’il soit superficiellement rhodié, ce qui a pour conséquence de ternir sa couleur.

Dans la mesure ou le produit n’est pas poinçonné et même s’il l’est, il convient de le faire analyser et tester par un laboratoire pour s'assurer de sa pureté. Une autre méthode de détermination de la pureté de l’or blanc est le toucheau. Elle est réservée aux spécialistes tels que les joailliers, les bijoutiers et parfois les numismates. La technique consiste à utiliser une étoile d'or ou d'argent selon le métal examiné, chacune de ses pointes est à un titre déterminé ce qui permet d'évaluer la pureté du composant.

Cette méthode a fait ses preuves lorsqu'il s'agit de ne pas porter atteinte à la qualité générale du produit, et son efficacité a été éprouvée à maintes reprises. C’est la raison pour laquelle parmi toutes les méthodes utilisées pour déterminer le titre d’un ouvrage en or, celle du toucheau est la plus couramment répandue. Si un poinçon peut parfois laisser de la place aux doutes, la méthode toucheau est sans équivoque.

De nos jours, il est extrêmement rare de trouver des mini lingots ou des lingots en or blanc, leur fabrication requérant un processus complexe et onéreux.

< Retour

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX