L'or blanc : un investissement intéressant
Avant de savoir si l’or blanc constitue ou non un investissement intéressant, il serait préférable de voir ce qu’il signifie.
Qu'appelle-t-on "or blanc" ?
L’or blanc n’est autre que le nom donné à ce produit obtenu en alliant de l’or pur à 75% avec d’autres métaux. Cela peut être du zinc, du cuivre, du palladium, d’argent ou encore du nickel. Cependant, en France, il est aujourd’hui interdit d’utiliser du nickel à cause du fait qu’il s’agit d’un allergène assez puissant. Cela date de 2000. Aussi, il ne reste plus que le palladium, le cuivre et le zinc comme choix.
Mode de fabrication de l'or blanc
L’or blanc est en principe qui consiste à étaler une mince couche de rhodium. Ce passage au bain de rhodium la distingue de l’or gris. Appliquée par électrolyse, celle-ci procure l’allure et la teinte plus blanches à l’or blanc. Ce sont essentiellement sous forme de bijoux que se présente l’or blanc, notamment des bagues et des broches. Un non-expert ne peut identifier à l’œil nu de l’or blanc. Il est donc important de rester vigilant à ce sujet. Il serait sans doute préférable de confier cette tâche à un expert, notamment dans une agence fiable, chez un joaillier ou carrément dans un laboratoire, surtout que de plus en plus d’alliages sont aujourd’hui rhodiés de manière superficielle.
Valeur de l'or blanc
Le cas échéant, les objets en or blanc devraient toujours s’accompagner d’un poinçon. Celui-ci aidera à déterminer la quantité d’or comprise dans l’alliage. Pour ceux qui ne savent pas comment s’y prendre pour y arriver, ils peuvent consulter les sites Internet qui fournissent des tableaux de concordance des poinçons. En principe, l’or blanc voit sa valeur se déterminer essentiellement par sa composition et notamment par la quantité d’or pur qu’il contient. Cependant, certains bijoutiers valorisent également le côté esthétique du bijou dont il est question. Sa solidité, sa couleur, sa forme et son oxydabilité peuvent alors être pris en compte. Aussi, il serait plus intéressant de se tourner vers les bijoutiers qui prennent en compte tous ces détails dans la détermination du prix, surtout à la revente.
VOUS AIMEREZ AUSSI...