Once d'or : les estimations pour le restant de l’année 2012
Chaque année, l’offre en or ne cesse de diminuer davantage. Et même si de nouvelles mines sont découvertes un peu partout dans le monde, elles ne seront productives qu’après 5 ans environ. De plus, leurs coûts d’exploitation grimpent également jusqu’à devenir de moins en moins profitables. Tout ceci amène un effondrement de l’offre d’or, lequel va entraîner tôt au tard un débouchage massif des contrats de vente relatifs à ce métal jaune. Si cela venait à arriver, le cours de l’once d’or pourrait arriver à plus de 2500 dollars. Certes, cette situation n’arrivera pas dans le courant de 2012, néanmoins, elle sera sans doute déjà palpable pour le restant de cette année.
En effet, chaque année, l’envolée du cours de l’or est imminente. Et pour 2012, les experts voient l’once regrimper à nouveau. Selon les estimations, la demande en ce métal jaune va excéder les 200 milliards de dollars. Cela aura pour conséquence inévitable de faire pousser les prix de l’or à des niveaux qui effleureraient les records comme c’était le cas en septembre 2011. Deux autres phénomènes sont également prévus engendrer cette progression de la cotation de l’or à savoir l’optimisme des Asiatiques et le pessimisme des Occidentaux. De un, la demande chinoise a explosé depuis quelques temps déjà et cette tendance devrait encore se poursuivre. Il y a même de très fortes chances que la Chine se placera à la tête des plus grands marchés au monde en ce qui concerne la demande en or. Les importations de Hong-Kong constituent d’ailleurs un indicateur important de la demande dans ce pays asiatique. Pourtant, elles affichent une forte hausse ces derniers mois.
En janvier 2012, elles avaient dépassées les 60 tonnes. Pour ce qui est du pessimisme occidental, l’on constate que les particuliers commencent à protéger davantage leurs avoirs en investissant dans l’or. Les problèmes engendrés par l’endettement de nombreuses zones économiques contribuent de très près à cette situation.
Ainsi, de nombreuses pièces American Eagles émises par l’État Fédéral Américain ont été achetées par de nombreux particuliers. Près de 4 tonnes ont donc été échangé rien qu’en janvier 2012. L’exemple australien est également éloquent. La vente de pièces d’or cotées a augmenté de 80% en décembre 2011 et en janvier 2012 comparée à celle de la même période un an plus tôt. Pour ce qui est de l’Europe, les investisseurs se sont plutôt tournés vers les produits financiers tels que les ETF. Au début de l’année 2012, notamment en janvier et en février, il y a eu respectivement 20 et 19 tonnes d’achats réalisés. En outre, la grande quantité de monnaie qui circule pourrait plus tard faire perdre à des grandes devises, comme le dollar et l’euro, leurs valeurs. Cela aura pour conséquence immédiate de valoriser davantage l’or, comme ce qui a été évoqué déjà auparavant.
En bref, tout porte à croire que l’or va prendre son envol tôt ou tard et ce, malgré cette petite baisse et stagnation du cours constatée pour ce début 2012.