Chers clients, pour des raisons de logistique nous n'assurerons aucune livraison pendant la période des vacances, entre le 23 Décembre et le 3 Janvier inclus. Toutefois, notre service client restera joignable au 0800 119 119 ou par mail à contact@aoea.fr pour toutes questions relatives à une commande en cours ou si vous avez besoin de conseils sur un futur placement dans l'or et l'argent. Toute l'équipe Achat-Or-et-Argent vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.
En voir plus
0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Évolution de l’once d’or depuis le début 2012

Retour à l'accueil > Glossaire > once or > Évolution de l’once d’or depuis le début 2012

Si l’année 2011 a connu des hauts et des bas en ce qui concerne le cours de l’or, le début 2012 s’annonçait plutôt favorable à une hausse, mais cela n’a pas duré. Après les baisses de prix du marché de l’or quelques mois avant  le dernier trimestre 2011, les prix ont repris la route haussière jusqu’en janvier 2012. Selon les statistiques, le cours de l’once d’or a augmenté d’environ 12% depuis le début de cette année. En effet, il a frôlé de très peu les 1 800 dollars l’once. Par contre, une baisse subite a été constatée le 29 février 2012. Celle-ci était de 5%, ce qui n’est pas rien sur le marché de l’or. D’ailleurs, c’est la baisse la plus vertigineuse constatée au cours de ces trois dernières années. Elle équivaut à un prix qui avoisine les 1700 dollars l’once.

Plusieurs raisons en sont à l’origine. La plus importante d’entre elles reste sans doute la politique monétaire des banques centrales des États-Unis et des pays européens ces mois précédents. Certes, elle a longuement profité aux marchés des métaux précieux, dont l’or et l’argent, mais elle est tout de même devenue peu arrangeante plus tard. Cela est essentiellement dû aux injections monétaires massives qui ont été effectuées. Ces dernières ont largement contribué à abaisser les taux d’intérêts appliqués. Aussitôt, bon nombre de personnes se sont vite empressés de se tourner vers le marché des métaux précieux. Mais le non-dit du président de la FED a également titillé l’esprit des particuliers et des investisseurs, lesquels se sont rapidement précipités vers la vente de leur or. D’ailleurs, 11000 contrats à terme d’or de bourse ont été cédés dans la foulée.

Il ne va de même pour les différentes pièces d’or, que les détenteurs ont préféré écouler le plus vite possible. Il s’agit là d’une transaction d’environ 2 milliards de dollars. La ruée vers l’or s’est précipitamment arrêtée. Les investisseurs ont préféré vendre leur or afin d’en tirer le maximum de bénéfice et ce, le plus rapidement possible. La hausse de ce métal jaune s’est immédiatement corrigée à cause de cette cessation de l’engrenage favorable à l’or. L’envolée continuelle du cours de l’or a d’ailleurs été un peu trop spéculative si bien que la plupart des investisseurs n’ont été que plus motivés encore à vendre leur or. De toute façon, la hausse du prix de l’or du début 2012 était plutôt due à des achats d’or de bourse que des achats d’or physique. Ces derniers ont même connu un calme plat ces dernières semaines, contrairement aux acquisitions d’or de bourse. Parallèlement à cela, le dollar a connu une hausse inespérée, qui a intrigué les investisseurs

. En fait, même si la hausse du cours de l’or a été assez spectaculaire ces durant les derniers mois, elle n’est pas causée par un fondement sûr et solide. Néanmoins, cela ne signifie pas que l’or ne va pas garder son potentiel de progression dans les mois et les années à venir. Il semble même que l’or se trouve déjà à son 12ème année de progression en ce moment. Ce métal jaune demeure donc un placement plus sûr, auquel les investisseurs peuvent se fier en temps d’incertitude économique et de crise.

< Retour

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX