Le stock d’or, important pour diversifier la nature des réserves financières
Les stocks d’or tendent tous à diminuer. Aussi, chaque pays ne rate pas une occasion de faire des achats d’or pour renflouer sa réserve lorsqu’il en a l’occasion. D’autres pays tentent de rapatrier leurs réserves d’or qui sont gardées ailleurs pour renflouer leurs stocks. C’est le cas notamment de la Venezuela qui, depuis le 25 novembre 2011 tente de rapatrier ses 200 tonnes d’or depuis le Royaume-Uni. Pour les banques et les pays, le stock d’or est important pour diversifier la nature des réserves financières, pour constituer une assurance financière et économique, pour une meilleure sécurité, pour générer des revenus et pour la solvabilité d’un pays donné.
D’après les chiffres évoqués plus haut, 2,3 kilos tonnes d’or sont extraits chaque année. Ils ne couvrent pourtant que 60% des besoins dans le monde. Le reste est renfloué essentiellement par le recyclage et le déstockage des banques, respectivement 28 et 12%. Si l’orfèvrerie est le domaine qui nécessite le plus d’or, soit 68%, les lingots et les pièces d’or sont faits avec 20%.
Quant aux quantités restantes, elles sont utilisées dans la dentisterie, l’électronique et autres. Avec tous ces besoins en or, le stock d’or dans les gisements qui restent encore exploitables est évalué à un peu moins de 42000 tonnes. Cependant, ces quantités sont réparties un peu partout dans le monde. De plus, elles sont associées à des concentrations de plus en plus faibles ainsi que des teneurs qui ne cessent de diminuer. D’ailleurs, en Afrique du Sud, pourtant premier producteur mondial d’or dans le monde, il est devenu de plus en plus difficile de chercher ce métal précieux.
Parfois, il est nécessaire d’aller dans des filons à plus de 4 km de profondeur pour une production moyenne de 4 grammes d’or par tonne de minerai. Et pourtant, à cette profondeur, le coût énergétique nécessaire est élevé, sans parler de la complexité des techniques et des conditions humaines effroyables. Devant ces constats, le stock d’or dans le monde risque fortement de disparaître en 2025, comme énoncé plus haut. Certes, il reste encore de l’or mais il est situé à 3000 km de profondeur. Il sera quasiment impossible de l’atteindre. Et même si les hommes parviennent un jour à l’atteindre, les coûts engendrés par une telle exploitation seraient trop élevés pour être rentables.