Quelles sont les réserves d’or de la Banque de France ?
L’or tient une place très importante au niveau de l’économie mondiale. Il y a d’abord eu le bimétallisme or-argent qui fut petit à petit abandonné dans les années 1870 et qui prit fin lors de la guerre de 1914. Puis, le système monétaire mondial fut basé exclusivement sur l’or et l’on parlait alors d’étalon or. Ainsi, une monnaie telle que le dollar était définie en un certain poids d’or et les autres monnaies étaient définies par rapport au dollar. Chaque banque centrale doit pouvoir fournir aux porteurs qui le désirent l'équivalent en or de leurs liquidités. Cependant, la convertibilité du dollar en or a été suspendue en 1971, et en 1976, les accords de la Jamaïque entre les pays du Fonds Monétaire International démonétisent l'or qui dès lors, n'a plus de rôle monétaire officiel.
Mais même après l’abrogation des accords de Bretton Woods en 1971, l’or continue de garder sa place de valeur refuge au cours du temps, que ce soit au niveau des investisseurs ou des particuliers mais surtout des banques centrales. De ce fait, les principales banques centrales gardent, à titre de précaution, de l’or comme réserves. Ainsi, en 1995, les réserves d'or dans les banques du monde entier s’élevaient à environ 910 millions d'onces d’or. En Décembre 2003, les banques centrales possédaient environ le quart du stock d’or mondial soit 28 554 tonnes d’or. En Juin 2010, les banques centrales du monde cumulaient ainsi 27 113 tonnes d'or, dont près de 40% sont détenus dans la zone euro et 30% par les États-Unis.
La Chine a exprimé son intention d’augmenter ses réserves à 5 000 tonnes d’or et en Inde, environ 15 000 tonnes d’or sont détenues à titre d’épargne privée. L’or conserve ainsi un rôle économique non négligeable et actuellement, l’or est coté dans les principales bourses du monde telles que la bourse de New York, de Londres et de Tokyo. Les transactions qui s’opèrent sur l’or sont considérées comme étant un baromètre important notamment en ces temps de crise. Le cours de l’or est alors fixé quotidiennement selon la loi de l’offre et de la demande et est exprimé en dollar américain par once d’or.