0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Le lingotin d’or, le parfait compromis

Retour à l'accueil > Glossaire > or > Le lingotin d’or, le parfait compromis

L’or occupant la première place cotée en bourse à l’échelle mondiale, les banques centrales de la planète en conservent une importante réserve à titre de précaution car, même si l’or ne constitue plus l’étalon de la monnaie, il conserve toujours un rôle économique notable du fait de son potentiel en tant que valeur refuge. Ces banques alors, stockaient une énorme quantité d’or sous forme de lingots d’or standard de 12 kg. Une loi sur la détention privée d’or par les particuliers fut longtemps refusée surtout aux Etats Unis et certains pays d’Europe car ces derniers étaient tenus de garder des billets de banques.

Actuellement, l’achat d’or effectué par les particuliers est totalement libre mais reste néanmoins une activité réglementée du fait de l’importance du prix des produits. Ces produits en question : les pièces d’or, les lingots d’or mais aussi dernièrement l’apparition de mini lingots d’or ou lingotins d’or. La mise sur le marché des lingotins d’or consiste à satisfaire la demande des particuliers qui n’arrête pas de croître, sur les produits en or. Les particuliers peuvent maintenant varier leurs achats sur l’or en fonction de leurs besoins et de leur budget car, auparavant le choix se limitait aux lingots d’or de 1 kg et aux pièces d’or. Il est maintenant possible d’acquérir des lingotins d’or à 50, à 100, 250 et 500 grammes. Ces lingotins d’or sont considérés comme de véritables lingots d’or mais en version miniature. Leur vente est par conséquent régie par la même fiscalité que celle des lingots d’or. Ils sont alors numérotés et leur achat s’accompagne d’une note de date d’acquisition pour pouvoir bénéficier des avantages fiscaux liés à l’or, ainsi qu’à la revente. La disponibilité de ces lingotins d’or sur le marché de l’or est donc une vraie opportunité pour les épargnants souhaitant acheter des lingots d’or mais en petite quantité, à des prix plus abordables.

Auparavant l’achat de lingots d’or se limitait aux barres d’un kilo jugées trop chères et difficiles à stocker. Le prix d’un lingot d’or coûte approximativement 31 630 euros nécessitant la location d’un coffre-fort en banque alors que le lingotin d’or de 50 grammes coûte environ 1 600 euros stockable dans un petit coffre à domicile.

< Retour

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX