L’or, utile pour la fabrication de bijoux et des composants électroniques
Pour les Indiens, l’utilisation du métal jaune n’est plus à présenter. Cette ressource naturelle est destinée au secteur de la bijouterie. Pour les autres pays asiatiques, telles que la Corée et le Japon entre autres, l’or servira de matière première à la conception de certains composants électroniques. Il ne faut pas oublier que la plupart des appareils de dernière technologie, tels que les téléphones portables et les ordinateurs à titre d’exemple, proviennent de ces pays de l’Orient.
Les industries et grandes firmes se spécialisant dans ce domaine n’y manquent pas également. Il est tout à fait évident de voir la montée du taux d’importation d’or auprès de ces pays. Ces différentes raisons expliquent la stabilité du cours de l’or durant les dures périodes que traverse le monde. Les rôles des pays asiatiques sur le marché ne se limitent pas sur ces différents points susmentionnés.
La demande d’or qui émane de ces pays permet également de compenser largement l’absence des ETF ou fonds indiciels au niveau du marché financier. Ce genre d’investissement présente un rôle prépondérant au niveau de ce secteur, en facilitant l’entrée des différents investisseurs. Malheureusement, ce type de placement n’est pas présent auprès des certaines places boursières, notamment les marchés émergents. Grâce à l’importante demande de bijoux des pays grands consommateurs d’or tels que la Chine et l’Inde, ce manque est plus ou moins compensé. Malgré les différents soutiens apportés par les pays asiatiques, le cours de l’or n’a cessé de poursuivre son envolée. En effet, avec les différentes crises financières que rencontrent certains pays d’Europe, les dettes des États-Unis, les conflits politiques des pays émergents et les menaces de guerre dans le Moyen-Orient, rien n’est plus sûr. Les valeurs boursières sont soumises à des perpétuelles perturbations.
Dans une telle situation, les investisseurs se ruent vers les outils de placement sûrs et stables tels que l’or. Cette ruée vers le métal jaune a entraîné diverses conséquences telles que la fragilisation des devises internationales, à savoir l’euro, le dollar et le yen. Par ailleurs, le problème d’inflation économique est de nouveau présent auprès des pays émergents, tel est le cas en Chine et en Inde. Ces différents problèmes ne pourront cependant que favoriser l’essor du cours de l’or. Plus que jamais, le métal jaune sera le premier choix des investisseurs en matière de placement.