L’or en Chine : un marché organisé
Le marché de l’or chinois est désormais organisé et les acheteurs d’or, notamment les joailliers et les banques ainsi que les vendeurs d’or tels que les groupes miniers peuvent se rencontrer. La Chine prévoit donc d’ouvrir le marché de l’or à l’investissement en proposant la livraison physique du métal et d’attirer les investisseurs individuels en proposant de nouveaux produits. La Chine considère le marché des investisseurs individuels comme un complément naturel du marché physique.
Aussi, elle a l’ambition d’intégrer la Bourse de l’or de Shanghai aux marchés internationaux afin d’en faire un marché financier centré sur l’activité d’investissement. La bourse de Shanghai a été créée dans le but de faciliter le négoce de l’or. Elle contribue alors à étendre le marché de l’or. Cet assouplissement du marché de l’or profite aux particuliers chinois qui peuvent désormais acheter de l’or directement sans l’intermédiaire d’un banquier. Effectivement, ils peuvent dès lors vendre et acheter des produits d’investissement en or suivant un cours de l’or affiché en Yuan par gramme.
Outre les particuliers, la Chine souhaite également servir les intérêts de sa communauté des affaires en mettant à la disposition de celle-ci des produits basés sur l’or similaires à ceux dont disposent les sociétés occidentales. De ce fait, tous les protagonistes sur le marché de l’or sont concernés, notamment les mineurs, les joailliers, les bijoutiers, les industriels de l’électronique et les sociétés de services financiers. Pour se prémunir des fluctuations des cours de l’or, le Shanghai Gold Exchange n’était pas suffisant et les industriels ainsi que les investisseurs ont besoin de produits dérivés par exemple les futures ou contrats à terme. Un future est un contrat par lequel des parties s’engagent à acheter ou à vendre une certaine quantité d’un produit, à une date et un prix fixés à l’avance.
Aux États-Unis, des futures s’échangent sur toutes les matières premières notamment l’or. Désormais grâce à l’assouplissement de son marché de l’or, les courtiers chinois ont la possibilité d’élaborer et aussi de négocier des contrats à terme sans quitter la Chine depuis le 28 décembre 2011.
VOUS AIMEREZ AUSSI...