0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Plus d’or en 2025 ?

Retour à l'accueil > Glossaire > or > Plus d’or en 2025 ?

Les objets destinés à être recyclés concernent notamment les vieux bijoux, les prothèses dentaires, les composants électroniques, les films et autres appareils munis d’une bonne quantité d’or. Une tonne d’appareils électroniques permet de récupérer près de 230 g d’or pur. Bien que les pertes d’or engendrées par ce procédé soient importantes, de l’ordre de 80 % environ, cette technique reste pour l’instant la seule manière d’extraire une bonne quantité d’or pur. Les 10 % qui restent de la demande mondiale sont comblés par la vente de lingots d’or et de barres d’or effectuée par certaines Banques Centrales.

Ces dernières années, selon les constatations, ces organismes financiers ont procédé de nombreuses fois à des déstockages de leurs lingots d’or. La quantité d’or vendue par ces Banques Centrales est relativement plus importante que celle qu’elles ont achetée. La satisfaction des demandes émanant des différents secteurs d’activité se révèlera encore plus difficile lors des prochaines années en raison de la pénurie qui menace les principales réserves minières mondiales. Les stocks d’or disponibles au début de l’année 2012 s’élèvent à 32 000 tonnes environ, soit près de 13 années de consommation. En procédant à un petit calcul, les réserves mondiales sont épuisées en 2025. Cette date a été donnée à titre indicatif mais peut varier en fonction de l’importance des demandes annuelles des différents secteurs d’activité, en particulier celui de la bijouterie et de l’industrie. Si la production aurifère annuelle reste constante, soit de l’ordre de 2 500 tonnes par an, l’épuisement des stocks d’or mondiaux tombera à cette date.

Pour faire face à cette pénurie, les spécialistes issus du secteur de l’or ont mis récemment en place de nouveaux systèmes d’extraction minière plus modernes et plus performants. Ces nouvelles solutions d’exploitation ne pourront pas toutefois combler à 100 % les besoins des secteurs d’activité. La quantité d’or pouvant être extraite des nouveaux gisements ne pourra pas subvenir aux besoins de l’Homme pour de nombreux siècles. Le monde fera alors face à une grande pénurie. L’épuisement du métal jaune entraînera à coup sûr d’innombrables problèmes, pour ne citer qu’une considérable montée du cours de l’or en bourse. Les premières complications engendrées par cette pénurie pourront même se manifester avant la date fatidique. La production mondiale ne pourra plus répondre aux demandes croissantes des secteurs d’activité et de certains pays émergents. Ce métal précieux deviendra par conséquent un objet de convoitise aux yeux du monde entier. Chacun cherchera tous les moyens d’en procurer en raison de sa rareté et de son importante valeur. Plus que jamais, l’or sera la valeur refuge par excellence durant les périodes de crise économique et financière.  

< Retour

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ