0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Quel quantité d’or reste-t-il à extraire ?

Retour à l'accueil > Glossaire > or > Quel quantité d’or reste-t-il à extraire ?

A l'image d'autres matières premières, l'or est une ressource épuisable. Malgré cette réalité, le métal jaune reste très utilisé dans le monde et ce, dans divers domaines. Depuis longtemps déjà, l’offre en or n’a pas réussi à répondre à la demande. D'ailleurs, avec le temps, le déséquilibre entre les deux ne cesse de croitre et les années à venir ne risquent guère de changer le cours des choses.

De nos jours, un peu partout dans le monde, près de 400 mines d’or sont encore en cours d’exploitation. Dont certaines renferment des gisements importants mais voués à s'amenuiser. Ainsi, il existe des mines références qu'il est intéressant de connaître. La mine de Porgera, située en Papouasie, est une des plus représentative de la situation actuelle. Située entre 2200 et 2700 mètres d’altitude, elle est exploitée depuis 1990. 5% de l’exploitation de la mine de Porgera sont détenus par le gouvernement le reste appartement à la société Barrick. Il est fort probable, selon les constats et les études menées, que cette mine renferme une réserve d’or avoisinant de 220 tonnes. D'ailleurs, en 2006, sa production annuelle est montée jusqu'à 16,8 tonnes d’or dont 30% sont issus de la mine souterraine et 70% de l’exploitation à ciel ouvert.

Autre exemple, la mine d’Yanacocha, dans les Andes péruviennes. Exploitée par la société Minera Yanacocha, elle appartient à 43,65% à la Compania de Minas Buenaventura, 51,35% à Newmont et 5% à la Banque Mondiale. Ouverte depuis 1993, elle regroupe 5 gisements exploitées à ciel ouvert, 3 usines de traitement des minerais et 4 espaces de lixiviation. Ses réserves contiendraient encore 915 tonnes d’or. Quant à sa production, elle était de 80,9 tonnes en 2006.

La mine de Grasberg est un autre gisement qui mérite d’être cité. Située en Indonésie, plus exactement dans la province d’Irian Jaya, elle est par la société PT Freeport Indonesia, laquelle est détenue par Rio Tinto et par Freeport McMoRan Copper & Gold, à raison de 40 et 60%. La mine de Grasberg est située entre 2500 et 4200 mètres d’altitude. Elle a été l’une des mines les plus productives au monde en 2007 avec 84 tonnes. Les prévisions tablent sur une exploitation à ciel ouvert jusqu’aux environs de 2015-2016 et sur une exploitation souterraine jusqu’en 2027. Ces estimations se basent sur l’évaluation des réserves que peuvent encore contenir ce filon, lequel affiche près de 1680 tonnes d’or. En 2006, cette mine avait permis de traiter 83,7 millions de tonnes de minerai, lesquels renferment en moyenne 0,85 grammes d’or par tonne, 3,84 grammes d’argent et 0,85% de cuivre. Le cuivre, l’or et l’argent sont ainsi extraits en même temps dans cette carrière. Avec des exploitations minières, plus ou moins productives, réparties un peu partout sur la planète, on en conclut que l’or est une des ressources naturelles les plus exploitées au monde. En réalité, depuis le début de l'exploitation par les hommes, la production totale est estimée à 145 000 tonnes. Actuellement, on navigue aux alentours des 2 000 tonnes annuelles. Cependant, l’utilisation de nouvelles technologies d’extraction, plus performantes et plus efficaces, peut engendrer une augmentation de la production annuelle de l’or dans les années à venir. Bien qu'envisageable, celle-ci ne sera pas encore suffisante pour répondre à la demande mondiale. Et comme il parait évident que les réserves d’or ne sont pas illimitées, la raréfaction du métal engendrera irrémédiablement une hausse des cours. Cette analyse est l'une des principales qui motivent l'achat d'or. En effet, il semble difficile que le prix de l'or ou de l'argent viennent à chuter dans les années à venir.

< Retour

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ