L’effondrement de la zone Euro, responsable de la bonne forme de l’or
L’inflation monétaire est à l’origine de cette cotation de l’or à la hausse qui est une évolution positive de l'or contre l'euro sur le long terme. Continuant son ascension emporté par un vif regain d'inquiétudes sur la zone euro et une dégringolade spectaculaire de l'euro, la cotation de l’or n’a cessé d’augmenter durant le premier semestre de l’année 2011 pour sombrer jusqu’à 1 500 dollars en juillet de la même année.
L'aggravation de la crise des dettes depuis l'été a profondément miné l'appétit des investisseurs pour le risque, les incitant à se désengager des matières premières y compris l'achat et la vente d’or. Ainsi, au second trimestre, l’or affiche une progression annuelle de 10% après avoir approché son plus haut niveau. Effectivement, cette hausse progressive du cours de l’or en 2011 a atteint son plus haut sommet avec le chiffre symbolique des 2 000 dollars en août 2011. Les rachats massifs de dette souveraine par la Banque Centrale Européenne, ainsi que tous les plans de sauvegardes successivement mis en place, sont désormais le principal moteur de cette hausse de l'or.
Au début du mois de septembre, la cotation de l’or a affiché un cours de l’or de 1 921 dollars, un pic historique mais depuis le métal jaune a perdu plus de 20% de sa valeur. Si le cours de l’or constitue la plus forte hausse parmi les matières premières dont la plupart ont littéralement plongé en 2011, cela reste modeste par rapport au bond de 30% enregistré par le métal jaune en 2010. Malgré ces fluctuations incessantes au cours de l’année, le mois de novembre affiche un cours de l’or à 1 700 dollars. Cette hausse est due à la baisse du taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale Européenne qui est venue booster l'appréciation des cours qui ont progressé de plus de 1.5%. En effet, cette baisse du taux directeur a pour effet de rendre plus intéressants l'achat d'or et la vente d’or puisque cela diminue le coût de l’or à l'achat. Cela a engendré une légère baisse des cours de l’or mais alors que le dollar s'appréciait face à plusieurs autres devises principales, les cours de l'or ont donc montré des signes de faiblesse.