La nanotechnologie s’intéresse particulièrement à l’or
La nanotechnologie est l’étude de l’application et de la manipulation de systèmes innovants, de dispositifs et de matériaux, en vue d’obtenir de nouvelles technologies qui consomment moins d’énergie. Pour ce faire, elle contrôle la matière en question à échelle nanométrique, de un. De deux, elle exploite les propriétés de la matière et les phénomènes qui se produisent, toujours à échelle nanométrique. Le but de cette étude, outre la réduction de la consommation d’énergie, n’est autre que la création de systèmes fonctionnels, de dispositifs mais aussi de matériaux qui ont des propriétés uniques et qui sont peu coûteux. Il s’avère que les technologies faites à partir des nanoparticules d’or solutionnent aussi de nombreux problèmes environnementaux.
En effet, ces derniers contiennent des agents catalytiques qui diminuent la quantité de produits chimiques employée dans la culture des aliments biologiques, préviennent l’émission des formes toxiques de mercure présentes dans l’atmosphère et purifient l’eau... Dans le cas de l’or, ses nanoparticules disposent de propriétés spécifiques. De prime abord, ils sont beaucoup moins coûteux.
Ensuite, ils sont à la fois malléables et résistants. Ils rendent ainsi plus facile leur manipulation. En maniant et en réunissant les molécules et atomes de l’or de manière efficace, il en ressort des matériaux présentant un potentiel et une rentabilité bien meilleurs et qui peuvent donc être utilisés de manière plus poussée. Le WGC ou World Gold Council a d’ailleurs sorti un rapport à ce sujet. Ce dernier révèle les diverses applications possibles ou en cours d’élaboration, notamment dans les domaines de la technologie, de l’environnement et de la santé... Dans un futur proche, il est ainsi fort possible de trouver des nanotubes d’or en électronique ou encore des molécules de ce métal jaune dans la destruction des cellules cancéreuses, entre autres. La technique envisagée consiste ainsi à procéder par irradiation. La nanoparticule d’or est alors exposée à une longueur d’onde, laquelle va pénétrer la peau, les vaisseaux sanguins et même la graisse. Elle pourra atteindre les cellules cancéreuses sans pour autant détériorer l’organisme humain et les cellules saines. Cette technique est dénommée photothermie. La nanotechnologie ne consomme pas encore une quantité importante d'or, comparée aux autres domaines. De plus, les études et les expériences ne sont pas encore assez développées pour nécessiter une grosse consommation.