Un bref historique sur les pièces d’or 20 francs
Comme toute chose, les monnaies d’or 20 francs disposent une histoire qui lui est propre. Durant son règne, le Premier Consul Napoléon Bonaparte a ordonné la création d’une monnaie d’or française de 20 francs, conformément à la loi du 7 germinal an XI du 28 mars 1803.Ladite loi stipule la fixation du titre à neuf dixième de fin, soit 900/1.000, pour un dixième d’alliage.
Le poids brut de la pièce est de 6,45 g dont 5,80 sont de l’or fin. Si au départ, les pièces portaient l’effigie de l’Empereur, avec le temps, on y trouve le portait de son neveu qui porte le même nom que le Premier Consul Napoléon, du Génie de Seconde République, du roi Louis-Philippe ou encore du monarque Charles X. Toutes les monnaies d’or françaises ont été d’usage jusqu’en 1914, date de la Première Guerre mondiale. Depuis, les Napoléons émis depuis 1803 jusqu’en 2.004, et notamment les pièces d’or 20 francs, sont cotés en bourse. Le cours de monnaies d’or françaises de 2 francs est alors intimement lié à celui de l’or.
Bien que l’Etat dispose encore des influences sur leur prix, c’est surtout la loi de l’offre et de la demande qui détermine le plus la valeur des Napoléon. Au cours de l’histoire, le monde a connu quelques crises financières et économiques, mais le cours du précieux métal jaune n’a cessé de connaitre une hausse considérable. Avec la crise à laquelle chaque pays est plongé actuellement, le prix de l’or est passé du simple au quintuple. Comme la sortie de crise reste incertaine, de nombreux experts prédisent que cette tendance haussière du cours de l’or ne va pas s’estomper. Les monnaies d’or 20 francs ont encore alors des beaux jours devant elles.
VOUS AIMEREZ AUSSI...