0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Cours de l’once d’or : une augmentation toujours d’actualité

Retour à l'accueil > Glossaire > once d or cours > Cours de l’once d’or : une augmentation toujours d’actualité

Compte tenu des constats, il semble bien que le cours de l’once d’or continue à augmenter à l’avenir. C’était le cas il y a plus d’une dizaine d’années déjà et cette tendance est encore maintenue jusqu’à ce jour. Les experts et les analystes affirment avec certitude que le prix de l’once a commencé à suivre une augmentation continue depuis 2000. Il s’avère que c’est encore le cas de nos jours.

Evolution du cours de l'once d'or

Ce cours de l’once d’or était aux environs de 273 dollars à cette date mais au fil des années, il n’a pas cessé de progresser. Il lui est même arrivé d’atteindre des sommets avant de baisser un tout petit peu et de reprendre sa montée. Pour illustrer, il était dans les 279 dollars en 2001, soit une augmentation de près de 6 dollars en une année. Cela constitue une hausse modérée. Mais l’année suivante, cette progression a été beaucoup plus palpable. En effet, il a atteint les 348 dollars et quelques en 2002. Et l’année suivante, en 2004, le cours de l’once d’or est arrivé jusqu’à 438 dollars et quelques. Si jusque là, la montée a été assez faible, elle n’a plus été aussi maîtrisée à partir de 2005, année à laquelle il a pu dépasser les 500 dollars. Entre cette année et 2008, l’augmentation du cours de l’once d’or a été très impressionnant. Elle s’affichait à 100%. En effet, en 2008, ce cours est allé jusqu’à plus de 1000 dollars. De 2000 à 2008, soit 8 ans, la progression du cours de l’once d’or a donc haussé d’environ 400%. Il n’empêche que vers la fin de l’année 2008, ce prix est redescendu à 700 dollars environ. La remontée ne s’est pourtant pas fait attendre, surtout avec la crise économique mondiale qui commençait à gagner le terrain. Par conséquent, les 1000 dollars l’once d’or ont vite été retrouvés, dès le début de l’année 2009. Et en un, ce prix est même allé jusqu’à 1300 dollars.

Mais l’année la plus marquante jusqu’à ce jour reste sans doute 2011. Le cours de l’or est passé de plus de 1500 dollars l’once vers le début de l’année jusqu’à 1780 dollars en août 2011, après 5 semaines consécutives de hausse sans interruption. Si l’on s’en tient à toutes ces hausses, un particulier qui a commencé à investir dans l’or vers le début des années 2000 est aujourd’hui en mesure de générer un profit de plus de 500%. Il s’agit là d’un gain impressionnant et ce, en moins de 10 ans seulement. Encore faut-il qu’il soit prêt à céder son or, alors que les cours semblent encore continuer sa hausse.
Effectivement, les experts et les analystes affirment que la hausse du cours de l’once d’or n’est pas encore prête de s’arrêter. Un investisseur peut ainsi patienter encore un peu s’il le peut afin d’espérer un plus important profit d’ici quelques mois ou quelques années. Il ne doit pas avoir peur d’attendre ni même de paniquer lorsque le cours de l’or connaît une petite baisse. En effet, le calme et la patience sont nécessaires pour arriver à ce maximum de profits plus tard.

La volatilité de l’or sur le marché ainsi que la dissuasion lancée par les gouvernements ne doivent pas trop influencer les investisseurs qui sont habitués à suivre les cours de l’or.

< Retour

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX