0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Les conséquences de la manipulation

Retour à l'accueil > Glossaire > or cotation > Les conséquences de la manipulation

Cette constatation est surtout vérifiée dans le cas du dollar américain. En contrôlant le cours de l’or en bourse, le gouvernement américain limite non seulement la dépréciation de cette devise internationale mais aussi la perte de confiance des traders vis-à-vis de cette monnaie. C’est l’une des raisons qui expliquent l’interdépendance entre le cours du métal jaune et celui du dollar américain. La tendance haussière de cette devise favorise la dépréciation du métal jaune et vice versa.

Lorsque le cours de l’or en bourse présente un mouvement haussier, celui du dollar américain est à tendance baissière. Les investisseurs professionnels privilégient en effet les valeurs boursières rentables et sûres. Pour le moment, la variation du cours de l’or en bourse est encore maîtrisée par ces principaux négociateurs d’or mais qu’en sera-t-il dans quelques années. La pénurie de l’or ne tardera plus à se faire connaître. Un jour ou l’autre, les acheteurs d’or papier exigeront de leurs fournisseurs la conversion de leurs certificats de propriété en biens réels. Lorsque ce moment arrivera, les négociateurs d’or papier seront obligés d’honorer leur engagement en procédant à une livraison physique de ces marchandises. Une telle opération s’avère cependant impossible vu la rareté de l’or. Les conséquences de la manipulation du cours de l’or dans les années à venir seront des plus importantes.

Une fois la rareté de ce métal précieux révélée au grand jour, sa valeur connaîtra sans aucun doute une hausse épique, du jamais vu dans l’histoire de l’or. Cet essor entraînera une chute considérable des devises internationales, notamment du dollar américain. Les résultats de ces longues années de manipulation seront similaires aux conséquences engendrées par l’échec du London Gold Pool dans les années 60.

Pour combler la demande aurifère sur le marché, ce dernier a mis en vente une quantité importante d’or papier. Seulement, son opération a échoué lorsque la plupart des acheteurs commençaient à réclamer leurs biens. Cet échec a entraîné à l’époque la montée du cours de l’ordre qui était de l’ordre de 35 dollars l’once à 850 dollars l’once. L’on ne peut même pas imaginer ce que pourrait être cette valeur actuellement.

< Retour

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX