Or : la cotation et ses secrets
La baisse du cours de l’or en bourse ces derniers temps fait l’objet d’une grande polémique. En effet, malgré la pénurie connue actuellement par les principaux gisements aurifères mondiaux ainsi que la perpétuelle hausse des commandes émanant des grands consommateurs d’or, le prix de vente de ce métal précieux ne connaît pas encore de réelle augmentation. Certes, il fut un temps où le cours de cette valeur boursière attint des sommets, mais cela reste toutefois moins important si l’on se réfère à ce qu’il doit être réellement.
Si l’on se réfère à la théorie de l’offre et de la demande, ce produit financier devrait être commercialisé aujourd’hui à un prix des plus exorbitants. Bon nombre d’analystes financiers ainsi que des traders professionnels essaient de comprendre de quelle manière la valeur de l’or sur la cotation en bourse peut-elle être maintenue à un niveau aussi bas. La seule manière de répondre à cette question est de découvrir les principes de la cotation de l’or en bourse et leurs secrets. Il n’est pas facile d’analyser le marché de l’or en raison de sa complexité.
D’un côté, c’est un lieu d’échange de produits financiers et de multitudes d’informations de différentes natures, contrôlés par des opérateurs. D’un autre, c’est un secteur sous haute surveillance de nombreuses autorités telles que les États et les Banques Centrales. L’on ne parle même pas des nombreux phénomènes qui couvrent son véritable fonctionnement. Auparavant, particulièrement avant l’abandon du rôle de l’or en tant qu’étalon monétaire mondial, le cours de ce métal précieux a été fortement lié aux systèmes monétaires mis en place.
Pendant plusieurs siècles, l’or a été utilisé comme étant un complément au métal blanc. Après la mise en circulation des premiers billets, les principales monnaies telles que le dollar américain ont été indexé à ce métal précieux. Suite au déséquilibre constaté entre la masse de dollars américains et la réserve d’or disponible, les États ont dû abroger le principe de convertibilité Or-dollar. L’abandon de ce principe a entraîné la libéralisation de la fixation du cours de l’or. Ce dernier n’est plus fixé par les États mais déterminé librement en fonction de l’importance de l’offre et de la demande au niveau du marché international.