Or : vendre et éviter les pièges
Lorsqu’un investisseur décide de vendre son or, il faut avant tout faire attention aux escrocs. Il ne faut pas vendre son or à n’importe qui. Ce n’est pas très facile d’éviter cela car les voleurs ne sont pas toujours des personnes mal vêtues.
Pour illustrer, un particulier qui désire tirer le maximum de son or va décider de lancer une publicité gratuite sur internet et d’attendre que des personnes intéressées l’appellent. Ainsi, il ne paie pas de commission et peut tirer un plus grand profit de sa vente. Ce genre de transaction fonctionne pour les bijoux ou les petites bricoles en or. Mais très souvent, les escrocs guettent ce genre de vendeur. Ils le contactent et lui proposent de faire affaire. Certes, ils se rencontrent directement et s’échangent les biens en or contre un chèque. Mais très souvent, le chèque est refusé par la banque pour toutes sortes de raison.
Ce cas s’est mainte fois produit en France et a déjà été relaté dans des journaux. En fait, il faut rester vigilant dans la vente d’or. Mieux vaut faire appel à un professionnel ou à une société spécialisée plutôt que de recourir à un particulier dont on ne connaît ni l’adresse ni le statut professionnel. Certes, le vendeur aura à payer des commissions et des taxes mais c’est toujours mieux que de tout perdre en un clin d’œil. Il faut tout de même se renseigner su la fiabilité de la société qui rachète, c’est la moindre des choses à faire. Pour ce faire, il va falloir se renseigner via les forums ou même demander à des personnes qui sont habituées à collaborer avec celle-ci. Il existe toujours des sociétés qui se créent très rapidement. Elles rachètent de l’or à des particuliers et le revend dans la même journée auprès des fondeurs pour ne plus laisser de traces. Il faut donc faire une sélection et ne pas se fier juste aux prix intéressants que proposent certaines sociétés fictives.
Il est même plus prudent de se tenir au courant des cours sur le marché afin de proposer un prix qui s’en rapproche. Une personne ou une société qui propose un prix alléchant n’est pas toujours la meilleure solution. Il se pourrait très bien que celle-ci utilise ce genre d’appât pour attirer les plus gourmands des vendeurs vers un piège.
En effet, l’envie de vendre son or aux meilleurs prix peut conduire un vendeur à faire affaire avec un escroc. Voilà pourquoi il est préférable de se fier à une société qui propose de l’or à vendre et qui est déjà assez ancienne sur le marché. Si elle a su rester debout c’est qu’elle est sérieuse dans son domaine d’activité. Ce n’est pas pour autant qu’il faut accepter n’importe quel prix non plus. Cela risque de ne pas rapporter le maximum de gain. Il est donc plus conseillé de consulter 3 à quatre sociétés spécialisées dans l’achat d’or avant de se décider. Dans tous les cas, une facture en bonne et due forme doit être faite, sur laquelle seront inscrits l’adresse et le nom de l’acheteur.