Les entités qui peuvent acheter de l’or et vendre
En règle générale, vendre de l’or peut se faire de deux manières. La première consiste à faire appel à sa banque. Déposer son or dans une banque veut, avant tout, dire que cet or va plus tard être vendu en bourse. Mais il faut déjà penser aux éventuels frais d’expédition à débourser pour cela. En outre, s’il s’agit de pièces d’or, il faut aussi songer au fait qu’il n’est pas forcément évident qu’elles seront acceptées sur le marché. Leur état de conservation, leur qualité et leur ancienneté compte énormément dans ce genre de transaction. Si jamais elles sont refusées à cause d’une détérioration, le vendeur doit tout de même s’acquitter des frais d’envoi de sa banque.
Ces pièces d’or sont censées, en principe, avoir un prix plus élevé que le cours du marché, grâce à leur prime, mais à condition qu’elles ne soient pas vendues trop abîmées. Si c’est le cas, seule sa composition en or pur va compter dans la fixation de son prix de vente ou d’achat. De l’or à vendre, des sociétés privées aussi s’en occupent actuellement. Elles sont de plus en plus nombreuses de nos jours à faire de la publicité pour proposer de racheter les vieux bijoux en or qui traînent ainsi que tout autre objet se composant d’or. Elles disposent, dans la majorité des cas, un site internet qui permet de faciliter les relations avec tout un chacun. Nul besoin alors de passer par une banque en optant pour ces sociétés privées. Celles-ci proposent d’évaluer tout d’abord la valeur de l’or de ses clients, de la leur communiquer et de les laisser décider s’ils veulent se rétracter ou au contraire confirmer la revente. Pour faire cette évaluation, une société spécialisée dans le rachat d’or envoie avant tout une enveloppe bien sécurisée à un internaute qui le revendique sur son site. Ce dernier y met son objet ou bijou en or et l’expédie à la société. Cette dernière s’occupe ensuite de la pesée et des analyses à faire pour évaluer la quantité et la qualité d’or contenu dans l’ensemble de l’enveloppe. Elle propose ensuite à l’internaute un prix compte tenu des résultats qu’elle obtient lors des analyses. Si celui-ci accepte, elle se charge de la payer par chèque ou par virement bancaire. Autrement, elle lui réexpédie ses biens en or.
La plupart de ces sites sont très sérieux. Leur but c’est de refondre l’or recueilli et d’en fabriquer un nouveau bloc d’or, pouvant être revendu aux niveaux des différentes branches intéressées. Cependant, il est toujours plus prudent de se renseigner au préalable sur les sites les plus connus et les plus réputés. Il est aussi conseillé de faire des comparaisons de prix afin d’en tirer le maximum de profit. Certaines sociétés n’hésitent pas en effet à proposer des prix largement en-dessous du cours de l’or en vigueur. Et il est plus que recommandé de faire appel à un spécialiste qui peut évaluer la valeur de ses pièces, bijoux et autres objets en or avant de les expédier à l’un de ces sites, histoire d’éviter les arnaques.
VOUS AIMEREZ AUSSI...