De l’or à vendre à un particulier les avantages et les inconvénients
Proposer de l’or à vendre à des particuliers présente non seulement des avantages mais aussi des inconvénients. Côté avantages, ils sont considérables et non négligeables.
Premièrement, proposer son or à vendre auprès des particuliers est toujours moins coûteux qu’auprès des professionnels. Le fait est qu’il n’y a pas de frais à payer en principe, surtout s’il s’agit d’une annonce en ligne sur les sites gratuits. Et quand bien même il faut payer quelque chose, la somme n’est que symbolique. Il n’existe pas non plus, en règle générale, de commissions et de frais à payer.
Quoi qu’il en soit, la taxe sur la revente rattachée à toutes formes d’or d’investissement, comme les lingots et les pièces d’or, ne doit pas être négligée. En principe, ce sont les sites intermédiaires qui la prélèvent dès la réalisation de la transaction. Cependant, il se peut aussi que ce soit au vendeur lui-même de faire sa déclaration auprès du fisc et de régler son dû comme il se doit. Ensuite, proposer son or à vendre en ligne pour viser des particuliers permet aussi d’en tirer le maximum de bénéfices.
En effet, les sociétés spécialisées dans le rachat d’or proposent souvent auprès des particuliers des cours plus bas que le cours en vigueur. Dans le meilleur des cas, elles achètent l’or des particuliers aux prix du marché. Cependant, avec les sites de vente aux enchères en ligne, il est tout à fait possible de voir qu’un ou deux acheteurs augmentent leurs enchères afin de se débattre le produit proposé. Aussi, il y a de fortes chances de voir le prix de son or à vendre bien plus élevé que celui qui a été escompté au tout début. Pour ce qui est des inconvénients, vendre de l’or auprès des particuliers expose le vendeur à des risques considérables que s’il vendait auprès d’un professionnel.
Le fait est que ce marché entre particuliers ne dispose d’aucune réglementation ni de suivi très strict. Par conséquent, les arnaqueurs s’y frayent un chemin de manière incognito. Ils peuvent répondre à l’annonce, contacter le vendeur et le faire marcher pour s’approprier le bien en or au final, sans avoir à rien payer. Ils utilisent des chèques qui ne sont pas acceptés par les banques par exemple.
En outre, les arnaqueurs sont également nombreux à se prétendre être des vendeurs d’or, rendant ainsi le marché d’or de gré à gré plus contraignant et très dangereux pour les clients. Ces derniers préfèrent éviter de prendre des risques et se tournent plus facilement vers les professionnels. Les vendeurs de bonne foi ont donc souvent du mal à trouver preneurs. C’est dans ce sens qu’il est important pour un vendeur honnête qui propose de l’or à vendre de bien fidéliser ses clients et de faire en sorte qu’ils aient confiance en lui. Les messages qui se transmettent de bouche à oreille faciliteront ensuite la publicité dans le futur. Ce n’est qu’ainsi qu’il peut, au fil des années, pouvoir revendre son or à des prix intéressants.
Les acheteurs n’hésiteront pas à payer le prix fort du moment qu’ils sont sûrs de pouvoir réaliser une transaction en bonne et due forme.
VOUS AIMEREZ AUSSI...