Or : la vente à distance entre particuliers
Pour une vente d’une pièce d’or via un site de vente et d’achat d’objets en tout genre comme eBay, les procédures d’expédition de la monnaie ne sont pas aussi précises. En fait, il s’agit plutôt d’une vente de pièce d’or de gré à gré, autrement dit, entre particuliers. L’avantage avec ce type de vente c’est que les prix se négocient entre l’acheteur et le vendeur, sans que ce soit seulement les cours de l’or qui soient pris en compte. En effet, ils peuvent marchander suivant les primes ou les valeurs numismatiques de la pièce donnée, éventuellement.
Par conséquent, les pièces cotées sont les plus concernées par ce genre de vente à distance entre particuliers. Néanmoins, il peut y avoir des ventes de pièces d’or qui ne sont pas forcement coté mais qui sont plutôt destinées à la collection. Dans tous les cas, l’envoi de la pièce ne se fait que lorsque la vente est conclut. Entre temps, les deux partis peuvent s’envoyer des images et des informations supplémentaires entre eux pour mieux avancer dans la transaction. Et lorsqu’un accord est enfin établi, la pièce d’or peut enfin être envoyée.
Pour cela, il faudrait déjà la glisser dans une pochette en plastique scellée, qui la protégera durant tout le trajet jusqu’à son acquéreur. Il se peut que la pièce en dispose déjà depuis sa première acquisition. Le cas échéant, il est plus conseillé de s’en procurer une dans les boutiques spécialisées. Avec une telle pochette, l’acheteur ne risque pas de retourner la pièce en prétextant une mauvaise conservation ou un problème de rayure qui serait survenu au moment de l’expédition. Mais surtout, envoyer la pièce avec un emballage scellé constitue un argument de vente non négligeable, surtout avec la concurrence qui se fait rude. Cela n’est pourtant pas suffisant, il faudrait aussi glisser cette pochette dans une enveloppe adaptée pour expédier via la Poste. Cette enveloppe devrait suffisamment adaptée pour que la pièce soit correctement attachée, voire même dissimulée afin que le contenu ne soit pas identifiable immédiatement. Cela évite les mauvaises surprises et les éventuels problèmes de réception.
La différence avec les sociétés spécialisées c’est de ne pas nécessairement accompagner la monnaie en or vendue des diverses pièces citées plus haut comme la copie de la facture de l’eau et de l’électricité et bien d’autres encore. En principe, les particuliers préfèrent s’échanger les informations via des moyens de communication plus modernes comme le courrier électronique ou le téléphone, au détriment de la Poste. D’ailleurs, pour une petite pièce d’or, il est inutile de fournir autant de justificatifs à l’acheteur. Le pseudo du vendeur sur le site intermédiaire constitue la seule information essentielle pour l’acheteur. Il existe même des vendeurs très sérieux qui n’hésitent pas à accepter les retours en cas de problème ou d’insatisfaction de l’acheteur. Et pour éviter les frais de port, il est aussi possible de demander au vendeur une rencontre physique, surtout si ce dernier habite la même ville que l’acheteur. Il n’y a rien de tel pour faciliter la transaction entre les deux partis.