Comment savoir si le lingot d’or envoyé n’est pas un faux ?
Avant d’envoyer son lingot d’or, il est important de savoir comment se déroule le paiement pour éviter tout malentendu. Le montant supplémentaire doit être payé par chèque. Ne pas oublier que 11.5% de la somme convenue reviennent au fisc. La transaction peut se dérouler à n’importe quelle période.
A titre d’information, l’on parle souvent d’échange au lieu de vente lorsqu’il s’agit de lingot d’or. Il existe toutefois un moyen de contourner le paiement de la taxe. Le propriétaire du lingot or est exonéré s’il est en possession de cet objet de valeur depuis 22 années et s’il opte pour le régime d’impôt dégressif. Toujours est-il qu’il ne suffit pas de le dire, il faut le prouver. Il faut donc présenter des documents administratifs qui indiquent la date à laquelle il s’est procuré l’objet. Le régime en question fixe la taxe à 36.2% sur la plus-value. A partir de la troisième année, une décote de 5% est appliquée tous les ans. La taxe disparaît totalement au bout 22 années.
Mais comment savoir si le lingot d’or envoyé est bel et bien légal ? Sa livraison doit être accompagnée d’une référence qui correspond à un numéro d’enregistrement de l’essayeur. En ce qui concerne la barre elle-même, elle doit comporter quelques marques telles qu’un poinçon de l’essayeur, un cachet d’un fondeur reconnu ou encore un titre d’or. Ce dernier doit mentionner un titre équivalent à 995/1000 au minimum. Si aucun de ces renseignements ne s’affichent pas sur l’une des surfaces du lingot d’or, il faut se méfier et entrer en contact immédiat avec le vendeur pour une réclamation ou une explication.
Pourquoi autant de vigilance ? Tout simplement parce que les faux lingots courent aujourd’hui les rues. Ils sont classés en deux familles. D’un côté, les lingots dits «fourrés» et d’un autre, les «toc». Les lingots fourrés sont difficiles à distinguer des vrais lingots. Conçus à partir du tungstène ou du plomb, ils sont ensuite couverts d’une épaisse couche d’or. Résultat, leur poids n’est pas loin de ce qui devait s’afficher dans le certificat. En passant, ce papier est généralement falsifié dans le cas d’un lingot d’or fourré. Pour les tocs, il s’agit de faux lingots ne contenant aucune couche d’or. Ils sont très faciles à reconnaître pour la simple et unique raison que leur poids n’est pas équitable. Le seul souci est qu’ils sont livrés avec de faux certificats. Envoyer un lingot d’or est très délicat. Il n’existe pas de conditions communes auxquelles les vendeurs et les acheteurs doivent se soumettre. Ils sont libres de choisir leur propre mode d’envoi. Pour une question de sécurité, il faut bien s’assurer que les acquéreurs potentiels sont honnêtes.