Une chute du cours de l'or qui ne perdurera pas
Au mois de septembre 2011, le support de 1600 dollars évoqués par les spécialistes a été franchi et ce, contre toute attente. Actuellement, avec un cours de l’or qui tourne autour de 1700 dollars et qui semble continuer sa régression, rien ne peut affirmer que ce support soit à nouveau fiable. Certains analystes doutent beaucoup qu’il y ait une tendance à la hausse du cours de l’or et encore moins une reprise rapide. Toutefois, ils ont déjà pensé pareil au moins de septembre 2011 mais ce n’est pas cela qui a empêché le marché de l’or de poursuivre sur une voie haussière durant près de 3 mois, jusqu’au mois de janvier 2012.
En fait, l’étroitesse de la relation entre l’or et le dollar peut inverser en un rien de temps la tendance dans les prochains jours, semaines ou mois. Les perspectives à long terme et même à moyen terme du dollar ne demeurent pas optimistes. L’économie actuelle dans le monde reste fragile. D’autres injections massives de liquidité en dollar pourraient déprécier le billet vert. Par conséquent, l’or retrouvera des cours haussiers. Tant que la zone euro demeure en difficulté ou dans une situation de crainte, les investisseurs peuvent s’attendre à un repli du dollar.
En parallèle, ils peuvent constater un retour en force du cours de l’or et reprendront ainsi confiance à nouveau à ce métal précieux en tant que valeur refuge. En fait, lorsque les cours de l’or sont à la baisse, c’est le moment pour les investisseurs de se lancer davantage dans ce secteur afin de mieux profiter de la reprise plus tard. L’or ne peut que reprendre son cours haussier vu sa rareté, la diminution de son stock dans le monde mais aussi de son importance aux yeux du commun des mortels dans divers domaines. En réalité, la bulle de l’or est loin de voler en éclat malgré la situation de baisse. Bien au contraire, elle prend de l’élan afin de mieux s’élancer plus tard, avec un cours qui pourrait atteindre des sommets, lorsque le dollar perdra de sa valeur. Que le métal jaune connaisse des moments difficiles, cela ne constitue pas toujours une mauvaise nouvelle. Cela signifie que les hommes ne sont pas tous dans une phase maniaque et qu’ils se jettent tous sur cet actif à tout moment. Et comme évoquée plus haut, la hausse du cours de l’or n’est pas encore terminée. Ce genre de scénario s’est déjà produit en 2008 lorsque l’or s’est vendu à des prix très bas.
Néanmoins, il a repris son envolée en 2009 avec l’endettement et la fragilisation de la plupart des États du monde. Tant que les banques centrales continuent à acheter massivement de l’or, tant que les injections monétaires ne cessent pas, tant que les crises s’enchaînent et tant que les entreprises, les États et les banques continuent de s’effondrer, les gens garderont leur confiance en l’or en tant que valeur refuge. Cela équivaut à la hausse du cours de l’or dans le moyen et le long terme et ce, malgré une anticipation d’une baisse dans le court terme.