Prix du gramme d’or : un prix voué à augmenter ?
L’or reste l’un des métaux les plus rares dans le monde. Son utilisation ne cesse de s’accroître dans divers domaines notamment la joaillerie, l’orfèvrerie, l’industrie, l’électronique, la dentisterie et bien d’autres encore. Dans le monde entier, il y a environ 125 000 tonnes d’or.
Par ailleurs, il existe de grandes réserves d’or qui n’ont pas encore été exploitées du fait que les coûts y afférent sont trop élevés. De plus, la demande pour ce métal précieux va en s'accroissant alors qu’il est difficile d’augmenter la production des mines. D’ici peu, la demande dépassera donc très facilement la production de l’or... Le cours de l’or est fixé par la loi de l’offre et de la demande.
Le cours du gramme d’or est aujourd’hui à un niveau très élevé. L’unité d’échange de l’or est l’once d’or qui équivaut à 31,1034768 grammes. Le cours de l’or est exprimé en Dollars américains. Aujourd’hui, le cours d’un gramme d’or équivaut à un peu plus de 55 dollars. Ainsi, si l’offre n’arrive plus à combler la demande, le cours de l’or se verra encore à la hausse. Depuis quelques années, la demande de l’or est en croissance et cela peut s’expliquer par différents facteurs.
En effet, au cours de la crise économique actuelle, la demande pour l’or de bijouterie s’est effondrée. Mais grâce à la reprise économique en Europe et aux États-Unis, ainsi que le développement économique des États tels que l’Inde et la Chine, cette baisse de la demande n’a été que temporaire. Et le cours de l’or a atteint des records remarquables en 2011. En effet, la demande pour l’or de bijouterie a augmenté de 12% en 2010 par rapport à 2009. Tout comme la bijouterie, l’industrie a elle aussi connu une baisse de la demande due à la crise de 2009.
Cependant, une nette croissance a été remarquée à partir de l’année 2010 avec une hausse de 15% par rapport à l’année 2009. Aussi, les dettes des États développés sont de plus en plus élevées. Effectivement, les États-Unis ont décidé récemment de lancer un programme de relance à hauteur de 600 milliards de dollars et l’Europe vient d’augmenter la somme mise dans le fonds de sauvetage à 440 milliards d’euros, soit environ 620 milliards de dollars. Les États, qui se trouvent enlisés dans une profonde crise économique et financière ont fait le pari de redresser la situation par des programmes sociaux aggravant encore leur endettement. A présent, les niveaux des dettes publiques atteignent de tels sommets que les marchés explorent une nouvelle dimension, pudiquement appelée crise de la dette. Les investisseurs, eux, restent lucides et redirigent leur placement en conséquence sur l’or, valeur refuge.