Ce qu'il faut éviter à tout prix pour votre or et argent
Certaines personnes pensent à tort que nettoyer les pièces et leur donner une brillance peut leur redonner de la valeur. Certes, il existe des produits et des moyens qui peuvent fournir aux pièces d’or et d’argent leur lustre d’origine, mais leur aspect ancien va disparaître en même temps. Et pourtant, c’est celui-ci qui leur donne une valeur numismatique très coûteuse. Tout lustrage, frottement et recours à des produits de nettoyage sont donc à éviter pour les pièces d’or et d’argent d’investissement. Ils ne feront que laisser une brillance artificielle, laquelle est d’ailleurs irréversible.
En effet, il est fortement conseillé de laisser à chaque pièce sa patine d’origine pour qu’elle ait une valeur numismatique importante. Les pièces de monnaie constituent des objets qui sont destinés à disposer d’une vie qui leur est propre ainsi que d’une qualité qui dépend de leur histoire. Les petites taches, généralement noires pour l’argent et brunes pour l’or, sont les effets du temps et d’une légère oxydation. Elles soulignent les reliefs des pièces mais elles ne doivent pas disparaître. De toute manière, effectuer un nettoyage, quel qu’il soit, peut endommager les pièces d’or et d’argent. Il faut savoir que les nettoyants pour métaux contiennent généralement des abrasifs qui risquent d’égratigner la surface et les reliefs des pièces d’or et d’argent. Ils laissent ainsi des rayures indésirables. Quant aux produits de nettoyage par trempage, ils contiennent des acides qui risquent de grignoter les pièces si celles-ci ne sont pas bien rincées ou s’ils ont été en contact un peu trop longtemps avec ces pièces. Outre le nettoyage, il faut aussi éviter de mélanger les pièces d’or et d’argent entre elles. En effet, si c’est le cas, elles peuvent se rayer et s’égratigner les unes et les autres. Aussi, par simple imprudence, elles risquent de perdre de la valeur.
Déjà, il ne faut pas mettre ensemble les pièces d’or et d’argent, en séparant expressément les pièces d’argent d’un côté et les pièces d’or de l’autre. Mais en plus, il ne faut pas entreposer entre elles les pièces d’or de n’importe quelle manière et pareillement pour les pièces d’argent pour éviter qu’elles ne soient ni altérées ni endommagées. Voilà pourquoi il est important de disposer de pochettes spéciales, légèrement plus grandes que chacune des pièces, pour les conserver dans les meilleures conditions possibles. Avec ces pochettes également, il est plus facile de manipuler et d’entreposer les pièces d’une manière où elles ne peuvent pas se créer des égratignures. Et par la même occasion, avec ces pochettes, ces dernières ne seront pas touchées directement par les doigts et les mains. Ce geste est également à éviter à tout prix. En effet, toucher les pièces directement peut les altérer. Les doigts et les mains peuvent renfermer de la sueur acide qui enclenchera rapidement l’oxydation. Les doigts peuvent aussi avoir été en contact avec de la saleté ou autres produits irritants qui risquent d’abîmer les pièces d’or et d’argent. Et pourtant, il sera impossible de restituer le relief d’une pièce usée, d’autant plus qu’il est déjà interdit de la nettoyer. Certains novices dans l’investissement dans des pièces d’or et d’argent négligent aussi un point important. Ils réalisent souvent un achat d’or et d’argent sans tenir compte de l’usure des pièces. Ils se contentent généralement des types de pièces qu’ils achètent ou de faire des achats qui leur semble avantageux en termes de prix. Il faut pourtant éviter d’acheter des pièces trop usées. En effet, investir dans des pièces d’or et d’argent veut dire, avant tout, que les pièces seront gardées au moins quelques mois, voire même quelques années, avant de les revendre. Seul le temps peut leur donner plus de valeur, notamment avec le cours de l’or mais aussi avec la valeur numismatique qu’elles auront acquit.
Aussi, si les pièces achetées sont déjà trop usées, elles le seront davantage au fil du temps, surtout avec une mauvaise conservation et des démarches peu conseillées comme le nettoyage, les manipulations avec les doigts et bien d’autres encore. Elles perdront donc leur valeur si elles deviennent trop tachées, trop égratignées ou avec des reliefs peu visibles. Un examen tout simple auprès des spécialistes peuvent permettre aux éventuels acheteurs de pièces d’or et d’argent de s’assurer que celles-ci ne possèdent ni rayures ni coups. S’il s’avère que c’est le cas, il sera plus facile de les échanger auprès du vendeur dans l’immédiat. Si les acheteurs attendent trop longtemps avant de demander cet échange, le vendeur peut ne plus l’accepter.