Diversifier vos achats or et argent dans le temps
L’équilibre entre l’or et l’argent sera stable jusqu’à ce qu’il y ait un problème sur les réserves d’argent, à cet instant-là le ratio se réajustera brutalement. Cet équilibre sera rompu quand les premiers problèmes sur le renouvellement des réserves auront lieu, en résumé quand le pic de production sera atteint. Le marché de l’or est bien plus important que celui de l’argent mais le cours de l’argent a cependant une incidence directe sur celui de l’or. Il est donc plus intéressant d’épargner son patrimoine en or physique et en argent métal de préférence sous forme de pièces d'argent et d'or, plus liquides que les lingots.
S’agissant d’investissement à moyen et long terme, et compte tenu des spécificités de ces marchés hautement volatiles, il s’agira de diversifier et de lisser ses achats or et argent dans le temps, afin d’avoir un prix d’acquisition moyen raisonnable, et de profiter des creux de marché au lieu de les subir. Le marché de l’or est bien plus connu et s’élargit de jour en jour. Le marché de l’argent lui, bien plus méconnu, est toutefois plus abondant et présente les mêmes potentiels que l’or en matière de valeur refuge. Mais le cours de l’argent a une réputation d’être manipulé, volatile et moins liquide. Voilà pourquoi, certains investisseurs sont réticents à l’idée d’acheter des pièces d’argent par rapport aux pièces d’or.
D’autres facteurs expliquent aussi la différence entre le marché de l’or et de l’argent. Selon les institutions spécialisées, la quantité d’argent en circulation vers la fin 2010 est de 1,1 milliard d’onces. Alors que l'or est principalement utilisé à des fins décoratives ou d'investissement, près de la moitié de l'argent en circulation en 2010 a été utilisé par différentes industries. L'argent est utilisé comme catalyseur dans les batteries et dans les applications électroniques, dans la construction des téléphones, Smartphones, DVD et bien d'autres choses. Près de 16% sont utilisés dans la fabrication de bijoux et seulement 17% environ entrent dans les investissements.
VOUS AIMEREZ AUSSI...