L’or et l’argent, moins coûteux que l’investissement dans l’immobilier
Placer son argent dans l’immobilier nécessite également de prévoir des coûts supplémentaires. Ce sont essentiellement les frais d’agence, les frais du notaire et les frais d’entretien. Du côté de l’or et de l’argent, les seules dépenses supplémentaires à prévoir, hormis l’achat, sont le stockage et éventuellement le transport et le frais de gestion. En principe, elles ne sont guère plus importantes que les frais nécessaires pour l’immobilier. En outre, avec l’or et l’argent, il est tout à fait possible de diversifier les produits.
Une telle tactique permet de minimiser les risques encourus. Ce n’est pourtant pas le cas avec l’immobilier. En effet, avec un investissement de départ trop élevé, il n’est pas particulièrement possible de diversifier. Aussi, si jamais le marché des biens immobiliers venait à s’effondrer ou si une catastrophe naturelle survenait pour tout détruire, les pertes se chiffreraient à des sommes conséquentes. Ce n’est pourtant pas nécessairement le cas avec les métaux précieux.
D’un point de vue fiscal, le fait de vendre de l’or et de l’argent est certes accompagné d’une taxation, mais elle est loin de peser lourd. Pour l’or par exemple, il existe ce qu’on appelle le taux dégressif qui permet de réduire les taxes à payer selon le nombre d’années de détention, quitte à devenir nulle au bout de 22 ans de détention. Pour l’immobilier, le taux peut atteindre les 31,3% sur la plus-value. Mais il existe tout de même des abattements ou même des exonérations totales dans certains cas. Il est évident que le marché de l’or et de l’argent est plus volatile que celui de l’immobilier. Les effondrements de prix dans le secteur de l’immobilier existent certes, mais ils sont moins brutaux. Cependant, ils peuvent perdurer pendant des mois. Ce n’est pourtant pas le cas avec les métaux précieux. Les hausses comme les pertes sont souvent inopinées et importantes, mais les situations peuvent changer à tout moment, en l’espace de quelques jours.
Entre 1995 et 2007 par exemple, les prix des biens immobiliers étaient en perpétuelle hausse. Cela était dû à l’explosion de la demande, laquelle était essentiellement causée par l’octroi de crédit à très longue durée. Cependant, le coût de la dette a été tel que les emprunteurs ont dû refréner leurs dépenses et ainsi voir leur pouvoir d’achat diminuer. En réaction à cela, les investisseurs ont ralenti leur construction immobilière. Les prix ont ainsi chuté tout comme la demande. Et avec la crise qui est ensuite apparue, le secteur de l’immobilier ne s’est pas encore remis de sa chute. Ce qui n’est pas du tout le cas du côté de l’or et de l’argent. L’immobilier a certes été longtemps perçu comme une valeur refuge, mais il est loin de garder cette réputation depuis quelques temps déjà. L’or et l’argent de leur côté, gagnent peu à peu la confiance des investisseurs, qu’il s’agisse des petits ou des gros budgets. Les prix des métaux précieux qui ne cessent de grimper y sont pour beaucoup.