Prix des métaux précieux : les avantages de l’or et l’argent
En matière d’investissement, les métaux précieux figurent parmi les outils qui tiennent une place des plus importantes en raison de leur forte demande sur le marché boursier. Les variantes les plus négociées sont notamment le platine, l’or, l’argent métal et le palladium.
Dans un tel contexte économique qui est à la fois incertain et instable, investir dans l’un de ces métaux précieux peut constituer une excellente solution sécuritaire. Le choix entre ces outils de placement ne doit pas toutefois être pris à la légère au risque de faire des déficits lors des transactions en bourse. Ces dernières années, le prix de ces métaux précieux a connu en effet une considérable fluctuation.
Les conflits politiques, les déficits de certains États d’Europe et les dettes des États-Unis font, entre autres, partie des facteurs principaux responsables de cette perturbation. A tout moment, les investisseurs peuvent faire face à une éventuelle montée ou à une baisse subite du cours de ces métaux précieux. Malgré ce bouleversement que rencontre le marché boursier, le prix du métal jaune et celui de l’argent métal restent plus ou moins stables contrairement aux autres valeurs boursières telles que les actions, les devises et les obligations, sans parler des autres métaux précieux tels que le palladium entre autres. Il est important de noter que, le marché de ce métal est également très volatil et n’est ouvert qu’à un nombre très limité d’investisseurs. Bloquer ses avoirs dans de tels outils d’investissement à la fois instables et susceptibles à la moindre variation du marché s’avère une solution de placement fortement risquée et qui n’offre que de très faibles avantages. Grâce à leur caractère moins volatil, l’or et l’argent constituent des excellentes valeurs refuges durant les périodes de crise. Les raisons qui expliquent la stabilité du prix de l’argent métal et celui de l’or sont nombreuses.
En principe, le cours d’un métal précieux, qu’il s’agisse du métal blanc, de l’or ou du platine, est fortement lié au contexte de l’économie mondiale. En cas d’une éventuelle crise financière, la probabilité pour ces métaux précieux de rencontrer une hausse ou une baisse de prix est relativement élevée. Cependant, l’achat d’or et d’argent présente moins de risques dans la mesure où ces métaux précieux ne sont pas cotés d’une manière officielle sur un marché. Le cours des lingots d’or et des pièces d’or est en principe fixé selon les données émanant d’un opérateur. C’est à partir de ces cotations que les intermédiaires spécialisés et les banques fixent le prix d’achat de ces métaux précieux.