Achat d'or et d'argent : bien analyser le marché
Les vendeurs issus du marché des particuliers, tels que les numismates et les fondeurs, seront tentés de fixer le prix qui leur convient. Une telle désorganisation au niveau du marché de l’argent peut défavoriser l’investisseur lors de la revente. En effet, comme il n’existe aucune règle précise concernant la véritable valeur de telle ou telle pièce d’argent entre autres, l’investisseur risquerait d’avoir du mal à vendre ses avoirs à hauteur de leur cote. Il en est de même pour la vente des lingots d’argent. Si l’investisseur ne procède à aucune analyse de marché avant de se lancer dans les transactions, il risque fort de réaliser des pertes.
L’analyse à entreprendre ici consiste à identifier l’importance de la demande et la valeur de l’argent sur le marché boursier. Le fait de placer uniquement ses avoirs dans l’argent métal peut entraîner d’autres problèmes, notamment financiers. L’un de ces inconvénients concerne la valeur même de l’argent métal. Les lingots d’argent sont en effet soumis à une TVA, augmentant ainsi leur prix d’achat. D’autre part, ils sont particulièrement difficiles à dénicher sur le marché. La grande part de la production d’argent métal mondiale est destinée au secteur de l’industrie et de la bijouterie. C’est pour cette raison qu’il est vraiment rare de les trouver sur le marché. Les pièces d’argent, quant à elles, offrent toutefois des avantages non négligeables car non seulement elles sont plus accessibles que les lingots mais en plus elles sont exemptes de taxe à l’achat. Les modèles exonérés de TVA concernent notamment ceux frappés et mis en circulation après l’année 1800. Les problèmes, que pourront rencontrer les investisseurs, n’intéressent uniquement pas la transaction de l’argent métal mais aussi celle de l’or. Bien que le métal jaune soit considéré comme étant un excellent outil de placement, il peut entraîner également des problèmes lors de la revente.
L’investisseur pourrait avoir du mal à mettre en vente ses lingots d’or lorsque le cours de l’or au niveau du marché boursier est trop élevé. La probabilité de rencontrer un acheteur potentiel durant les temps de crise est très minime. L’unique solution pour éviter ces problèmes de revente est de diversifier les outils d’investissement et jouer sur le marché en fonction de sa tendance.