Investissement : l’or ou l’argent?
La plupart des investisseurs s’interrogent encore sur le véritable potentiel de l’argent en tant qu’outil de placement. Le fait de ne pas connaître suffisamment ce métal précieux les pousse à investir uniquement dans l’or, qui constitue selon eux une valeur refuge par excellence durant les périodes de crise. L’argent offre toutefois certains intérêts non négligeables. Il faut noter que cet outil d’investissement est le seul métal précieux qui présente de nombreux points communs avec le métal jaune.
Les autres variantes de métaux précieux telles que le palladium et le platine, malgré leur valeur, sont plus utilisées dans le secteur industriel.Longtemps, l’argent a joué le rôle d’étalon monétaire à l’instar de l’or dans de nombreux pays pour ne citer que la France et les États-Unis. Cette pratique d’utiliser à la fois deux étalons monétaires est connue sous le terme de «bimétallisme monétaire».
Pendant plus de 4 000 ans, l’argent a tenu une place très importante dans l’économie mondiale. Ce métal a été considéré comme étant un complément à l’or. C’est l’une des raisons pour lesquelles on l’appelait «or du pauvre». En effet, sa valeur est largement moins importante par rapport à celle de l’or jaune. Malgré son côté bon marché, l’argent constitue une valeur refuge tangible durant les périodes d’incertitudes monétaires, tout comme l’or. Le recours à ce moyen d’investissement est très indiqué pour les épargnants qui ne disposent pas de budget suffisant. Le choix entre ces deux métaux précieux ne doit pas être pris à la légère.
Avant de se lancer dans l’investissement, il convient de connaître leurs points forts et points faibles respectifs pour éviter de réaliser des pertes. Il est également important d’analyser la tendance du marché boursier avant d’opter pour l’un de ces deux outils de placement.