Napoléon en or : une partie de l'histoire de France
Très prisé en France, et sur le marché international, le Napoléon est une pièce en or qui se décline sous divers modèles. Ainsi, le Premier Consul Napoléon Bonaparte avait fait frappé des pièces d’or de 20 et 40 francs. D'ailleurs, le Napoléon en or présente sur l'une de ses faces l'effigie de l’Empereur. Parmi la grande catégorie des Napoléon en Or, les pièces de 20 francs sont de 21 mm de diamètre et pèsent 6,45 grammes et, à 90% pur. Elles contiennent 0,1845 onces ou 5,801 grammes d'or pur. Pour leur part, les pièces de 40 francs ont un diamètre de 26 mm, pèsent 12,90 grammes et contiennent 90% d'or pur. Cette monnaie en or a été émise pendant le règne de Napoléon 1er et on y trouve différents portraits, des nus... Les inscriptions sur l'une des faces sont « Bonaparte - Premier Consul » ou « Napoléon Empereur » . Sur le dos, les légendes écrites sont, soit «République Française » ou après 1809 « L’Empire Français». D'ailleurs, la France n'était seul à posséder une pièce en or à l'effigie de l'Empereur puisqu'il existe également une 20 Lire Napoléon frappée sous les auspices du royaume d'Italie , un pays annexé par Napoléon Ier de France en 1805 à la suite de la défaite de l'Autriche lors de la bataille d'Austerlitz. Cette monnaie en or circulait en France jusqu’à la première guerre mondiale.
Actuellement, toutes les pièces françaises en or de 20 francs sont désignées comme des Napoléons en or. Ces dernières ne sont pas les uniques pièces en or disponible en France. A l'instar du Louis d'or, qui propose une valeur en or moins forte, d'autres produits circulent sur le marché. Pourtant, le Napoléon or est sans conteste la pièce en or de référence. Historiquement, elle avait pour finalité de réunifier les nations de l’Europe. Un rôle avant-gardiste qui est aujourd'hui occupé par l’euro.
Les Napoléons en or représentaient donc une monnaie forte, d'une part au travers de sa grande liquidité, mais aussi au travers de la qualité exceptionnelle de sa finition. Entre 1806 et 1807, de légères modifications ont été apportées au portrait. Ces changements permettaient de distinguer le Napoléon en or type 1807 de la précédente version. Les connaisseurs peuvent ainsi appréhender parfaitement la variation de l'espace entre la jante et le sommet de la tête. Il est intéressant de noter que les pièces en or de 1807 ont été designé sans Napoléon. Ainsi, après son exil, au moment de son retour à Paris, il fut surpris de découvrir ces nouvelles pièces, résultats de la diligence du graveur. Les spécialistes parlent eux de transition soit une pièce de monnaie en or frappée après qu’une série officielle et avant une nouvelle. Il peut aussi renvoyer à une pièce de monnaie frappée avec soit l'avers ou le revers d'une série interrompue ou à venir. La troisième version du Napoléon en or a été élaborée en 1861, une période coïncident avec l'arrivée au pouvoir de Napoléon III, alors élu Président de la République. Cette monnaie en or a circulé en France jusqu’à son éviction en 1870.