Napoléon or : un statut important au-delà de la France
Pour toutes les raisons et les caractéristiques que l'on a déjà citées en ce qui concerne les pièces Napoléon or, il est ainsi évident que ces dernières se commercialisent sur tous les marchés français. Ces pièces sont très réputées en France et disposent d’un statut inébranlable par rapport à toutes les autres pièces cotées par le CPoR Devises. D’ailleurs, il n’y a aucune taxe à payer avec ces types de pièces, ce qui constitue un autre argument non négligeable en faveur des Napoléon. Tous ceux qui investissent dans les pièces d’or en France savent pertinemment qu’il vaut mieux privilégier les Napoléon. Et même ceux qui ont les moyens de s’offrir un lingot d’un kilogramme penchent plus facilement pour ces pièces. En effet, un lingot d’or équivaut à peu près à 172 pièces d’or Napoléon. Et au lieu d’acquérir un lingot en entier, les investisseurs optent plutôt pour l’achat de 172 Napoléon. Le fait est qu’ainsi, ils courent moins de risques dans leur investissement.
En effet, il est plus facile de les fractionner pour les proposer petit à petit à la revente, ce qui n’est pas le cas des lingots. Mais la raison la plus valable est que les Napoléon trouvent toujours acquéreurs et ce, tout au long de l’année. Il s’avère également que la réputation de ces pièces ne se limite pas sur le territoire français. En effet, les Napoléon font également partie des transactions sur de nombreux marchés internationaux. Ils ont leur place aux côtés des autres pièces d’or des autres Etats. Le fait que les Napoléon aient une importante place pour les Français a largement contribué à ce statut international qu’il a acquis sans problème. Comme les Krugerrands de l’Afrique du Sud, les 50 pesos du Mexique ou encore les 20 dollars US, les Napoléon or font l’objet de nombreux échanges commerciaux et circulent dans les nombreux pays du monde. Mais pour que ces pièces gardent une aussi importante place en France comme à l’étranger, il est important de prendre quelques mesures et de respecter certaines règles. Par exemple, pour préserver leur qualité et les faire perdurer à travers le temps, chacun des détenteurs sont conviés à ne pas les nettoyer ou à les essuyer en espérant les rendre encore plus brillant.
En effet, un tel geste peut au contraire nuire au lustre original de ces pièces et leur ôter ainsi leur caractère primaire. Un autre conseil, cette fois en ce qui concerne l’achat, pourrait également aider les investisseurs à tirer de leurs Napoléon le maximum de profit. Il s’agit d’acheter ces pièces lorsqu’elles ont une prime nulle ou même négative et ce, autant sur le marché national qu’à l’étranger. C’est le cas notamment pour les Napoléon Marianne Coq. Il faut tout de même se souvenir que ces pièces peuvent se vendre à tout moment pour ceux qui ne souhaitent pas attendre des années pour acquérir la prime tant escompté ou pour ceux qui doivent faire face à un problème financier et qui sont donc obligés de revendre leurs pièces plus tôt que prévu.