0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Napoléon d’or : différentes pièces

Retour à l'accueil > Glossaire > napoléon or > Napoléon d’or : différentes pièces

Le Napoléon d’or est considéré comme une pièce ayant une grande valeur car elle est recherchée. Elle est mise sur le marché en bourse comme des actions. Cette pièce a une histoire particulière. Son élaboration suit des étapes selon l\'époque de fabrication. La pièce date de l’époque du premier consul Napoléon Bonaparte en 1803. Le Napoléon se présente sous la forme d’une pièce de 20 francs français qui avait cours à ce moment.

Elle a un diamètre de  21 millimètres et pèse 6,45 grammes dont 5,805 grammes d’or pur, soit 900 millièmes d’or. Elle a été un moyen pour Napoléon d’unifier l’Europe. Une tentative d’unification de la monnaie européenne et américaine avait été tentée, mais elle n’a pas abouti et n'a pas donné les résultats escomptés. On peut voir sur la pièce l’image de l’empereur.

Les Napoléon d’or ont été des pièces en circulation jusqu’à la première guerre mondiale. L’époque de la pièce définit son modèle, ainsi, l’on peut trouver différents Napoléon d’or en circulation.Ces pièces sont très cotées en bourse et leur prix varie selon leur état et leur rareté de leur modèles. Pendant le règne de Napoléon Bonaparte, le modèle de Napoléon en or en circulation porte son effigie avec l\'inscription «République Française» au revers. Sur l’avers, on peut y voir «Bonaparte premier consul» et sur la tranche «Dieu protège la France». Cette pièce est considérée comme pièce rare. Son graveur était Pierre-Joseph Tiolier. Jusqu\'en 1815, rien n’a changé sur la pièce Napoléon, on y voit toujours «Napoléon Empereur», «Empire Français» et «Dieu protège la France». Le graveur reste Pierre-Joseph Tiolier.Sous le règne de Louis XVIII, le modèle du Napoléon or a été modifié. On trouvait sur l’avers «Louis XVIII Roi de France». Sur le revers, «Pièce de 20 Francs» et «domine salvum fac regem» sur la tranche. Cette époque a connu deux graveurs, avec Pierre-Joseph Tiolier et Auguste-François Michaut pour faire les pièces de 1820 à 1826. Durant le règne de Charles X, les pièces en or de 20 francs portaient l\'inscription : «Charles X Roi de France» sur l’avers, et «domine salvum fac regem» sur la tranche. Le graveur de cette pièce fut Auguste-François Michaud. Sous Louis-Philippe, la pièce garde sur l’envers le nom du roi «Louis-Philippe I Roi des Français» «20 francs» et «Dieu protège la France». Nicolas-Pierre Tiolier et Joseph-François Domard étaient les graveurs chargés de frapper les pièces. De 1848 à 1851, la pièce reste la même «République Française», «Liberté Égalité Fraternité», «Dieu protège la France». Mais en 1852, la pièce reprend les gravures de Napoléon. Présentation qu\'elle avait sous «Louis-Napoléon Bonaparte» avec au revers, «République Française» et toujours l\'expression «Dieu protège la France». Sous le règne de Napoléon III, de 1835 à 1870, la pièce était frappée de manière à faire apparaître les mentions, «Napoléon III Empereur», «Empire Français» et « Dieu protège la France». La troisième république de 1871 à 1898 a privilégié les écritures «République Française» et «Dieu protège la France» sur la pièce.

< Retour

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE