Napoléon d'or un investissement sûr
Les pièces Napoléon d’or ont été produites entre 1803 et 1914. Ce sont tout simplement les monnaies d’or les plus reconnues et les plus célèbres en France mais elles sont surtout assimilées à un investissement sûr en termes d’investissement dans l’or.
Fabriquées à l’effigie de nombreuses personnalités du pays pour ne citer que Napoléon III, Bonaparte et Louis Philippe, les pièces Napoléon d’or comptent pas moins d’un demi-milliard d’exemplaires en tout. Cela équivaut à peu près à 3000 tonnes d’or et 10 milliards de francs et quelques en termes de valeur faciale. La toute première pièce Napoléon d’or a été réalisée le 28 mars 1803 à l’effigie du premier consul de France Napoléon Bonaparte. Côté gravure, c’est Pierre Joseph Tiolier qui était aux commandes.
Mais bien évidemment, il y a eu plusieurs autres personnes qui s’en sont chargées au fil des années pour n’en citer que Louis Merley, jean Jacques Barre, Joseph François Fomard, Nicolas Pierre Tiolier et Auguste François Michaut. Les pièces Napoléon d’or font 6,45 grammes pour 21 mm de diamètre. Elles sont associées à un titrage de 900 millièmes et sont essentiellement considérées comme des symboles de la stabilité monétaire du pays dans le courant du XIXème siècle. C’est encore une des raisons qui font que ce type de pièce soit très prisé sur le territoire.
Il s’avère d’ailleurs que les pièces Napoléon d’or concernent plus de la moitié des transactions de pièces d’or en France. Malgré le temps qui passe, et sans doute même grâce à ce temps qui file à toute allure, les pièces Napoléon d’or gardent encore une place très privilégiée sur les marchés français. Investisseurs professionnels, collectionneurs et particuliers, tout le monde en est intéressé. Les statistiques montrent même que de nombreux Français détiennent chez eux quelques pièces Napoléon d’or. Les plus chanceux se trouvent même en possession des modèles très rares et très prisés comme les Napoléon de l’an XII qui n’ont été tirés que sous 428143 exemplaires seulement.
D’autres sont très prisés aujourd’hui pour les primes qu’ils peuvent avoir d’ici quelques années comme les Marianne Coq, les Génies IIIème République et les Napoléon III. En effet, de nos jours, ces pièces Napoléon d’or sont encore très accessibles puisqu’elles ne sont vendues, à la limite, qu’avec une très légère prime. Ce qui fait qu’elles ont de grandes chances de se vendre encore plus chères plus tard, avec des primes très positives et des cours de l’or qui tendent à augmenter chaque année depuis déjà 12 ans. C’est ce qui s’est passé en tout cas dans les années 80 où certaines pièces Napoléon d’or ont vu leur prime aller jusqu’à 80%.
Malgré leur nombre très élevé, les pièces Napoléon d’or sont très recherchées sur le marché français. Elles se vendent et s’achètent à longueur de temps, contrairement aux autres pièces cotées sur le territoire. Aussi, elles constituent un excellent investissement pour ceux qui ont peur d’un problème de liquidité. Tant qu’elles ne sont pas très usées, il est toujours possible de trouver des acquéreurs, ce qui n’est pas le cas de toutes les autres pièces d’or.